Le Journal Décalé de Jean-Lurçat
S’exprimer sur le monde qui nous entoure, c’est l’affaire de tous, à commencer par les jeunes !
Les Actions musicales de Banlieues Bleues avaient déjà repris le concept du Journal Rappé, un vrai journal en images et en rap. Il est cette fois décliné en « Journal Décalé » autour d’un projet d’éducation aux médias et à l’information, avec le soutien du PROGRAMME AGORA du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis : une classe de 4e du collège Jean-Lurçat de Saint-Denis présente un panel de sujets de société dont les élèves ont souhaité s’emparer.
À travers leurs interviews réalisées auprès de leurs familles et des micros-trottoirs auprès de Dionysien.nes, les élèves se sont glissés dans la peau de journalistes afin de récolter des opinions et d’élaborer ensuite un plateau télé fictif, autour des thèmes choisis.
Un débat sur la question de l’égalité femmes-hommes ponctue ce plateau-télé et parodie les débats télévisuels actuels. À partir des références culturelles des élèves et de leurs choix éditoriaux, « Le Journal Décalé de Jean-Lurçat » permet aux jeunes d’explorer la posture du journaliste, de prendre la parole de comprendre l’importance de construire un discours argumenté pour défendre ses idées.