ATELIER DE CRÉATION SONORE – 2020

Lycéens@Banlieuesbleues : atelier de création sonore

Aubervilliers

Un mix sonore issu du travail des élèves de 2nde du lycée Henri Wallon à Aubervilliers, en collaboration avec les musiciens Rayess Bek et Julien Perraudeau, dans le cadre de Lycéens@banlieuesbleues 2020.

Rayess Bek et Julien Perraudeau, qui se produisaient à Banlieues Bleues avec leur création Love & Revenge : Glory & Tears, ont travaillé avec les lycéens entre janvier et mars 2020, dans l’objectif de créer un objet radiophonique mélangeant des ateliers d’écriture, de musique et de scène en portant une réflexion sur les dysfonctionnements de notre société (pollution, famine, guerre…) et d’imaginer un monde meilleur, voire idyllique, de manière ludique. « Nous allons quitter la terre dans deux semaines… Préparez-vous, rangez vos valises, nous partons sur une nouvelle planète toute neuve, encore inhabitée. Qu’est-ce que l’on garde, qu’est-ce que l’on change ? »

Les élèves auraient dû se produire sur scène dans le cadre de la soirée Lycéens@banlieuesbleues, prévue le 6 mai 2020 à La Dynamo avec une mise en scène présentant des élèves “présentateurs”, des élèves “musiciens” et des élèves « techniciens ». Rayess Bek, depuis le Liban, a continué à travailler à distance avec Julien Perraudeau, afin de présenter ce mixage à partir de l’enregistrement de la dernière séance de travail en classe, juste avant le confinement…

A écouter ici…

 


Avec le soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre de la Convention CREAC (Convention Régionale pour l’Education Artistique et Culturelle )