ECRIS TON SILENCE, DIALOGUE HOMME FEMME – 2020

Lycéens@Banlieuesbleues : atelier musique et vidéo sur le masculin et le féminin

Saint-Ouen

Une vidéo issue du travail de lycéens des classes de 1ère Spécialité Histoire de l’Art et de 2nde 9 du Lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen-sur-Seine avec la chanteuse Emilie Lesbros et la photographe Alexia Fiasco, dans le cadre de Lycéens@banlieuesbleues.

Alexia Fiasco : “Ce film est le fruit de longues discussions -d’abord physiques puis en visioconférence- autour du thème des représentations des féminités et des masculinités dans la société. À quel point notre genre définit-il nos représentations et nos actions dans la société ? Sommes-nous définis par ces mêmes représentations ? Dans ce film, nous réalisons nos corps et nos comportements être en pleine déconstruction, en mutation. À l’image de l’esthétique et de la musique de cette vidéo, nos corps et nos esprits se dédoublent et s’effritent, pour progressivement se reconsidérer et se reconstruire afin de tendre vers un avenir plus égalitaire.”

 

 

Les élèves auraient dû se produire sur scène dans le cadre de la soirée Lycéens@banlieuesbleues, prévue le 6 mai 2020 à La Dynamo, avec une présentation de leurs productions orales, visuelles et musicales. La majorité des images constituant cet objet final ont été prises pendant le confinement avec certains élèves qui ont poursuivis le projet en utilisant des smartphones.

Avec le soutien de la Région Ile-de-France – CREAC (Convention Régionale pour l’Education Artistique et Culturelle)