Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance « Un Autre Monde »
France, Syrie, Maroc, Allemagne

Concert filmé à la Maison du Peuple (Pierrefitte-sur-Seine) le mardi 23 mars 2021 dans le cadre du 38ème festival Banlieues Bleues, réal. Gilles Le Mao, prod. Banlieues Bleues, 52 min.

En tentant de répondre à la dislocation du monde actuel par l’imaginaire et l’espoir, le quintette de la flûtiste et chanteuse franco-syrienne tisse une transe d’une intensité rare. 

Dans le nouveau répertoire de son Rhythms of Resistance, un groupe qui célèbre déjà ses 10 ans d’existence, Naïssam Jalal continue d’inventer une musique à son image, métissée et combative, qui fusionne des compositions d’une grande richesse mélodique – groove ondoyants, harmonies précieuses renvoyant aux musiques du Moyen-Orient – et un éclatant lyrisme modal qui n’est pas sans évoquer la musique nomade de Don Cherry et le jazz mystique de John Coltrane, avec une sensibilité originale et profonde.

Naïssam Jalal composition, flûte, nay, voix, Mehdi Chaïb saxophones, percussions, Karsten Hochapfel guitare, violoncelle, Damien Varaillon contrebasse, Arnaud Dolmen batterie