Concert filmé à la Maison du Peuple (Pierrefitte-sur-Seine) le mardi 23 mars 2021 dans le cadre du 38ème festival Banlieues Bleues, réal. Gilles Le Mao, prod. Banlieues Bleues, 52 min.
En tentant de répondre à la dislocation du monde actuel par l’imaginaire et l’espoir, le quintette de la flûtiste et chanteuse franco-syrienne tisse une transe d’une intensité rare.
Dans le nouveau répertoire de son Rhythms of Resistance, un groupe qui célèbre déjà ses 10 ans d’existence, Naïssam Jalal continue d’inventer une musique à son image, métissée et combative, qui fusionne des compositions d’une grande richesse mélodique – groove ondoyants, harmonies précieuses renvoyant aux musiques du Moyen-Orient – et un éclatant lyrisme modal qui n’est pas sans évoquer la musique nomade de Don Cherry et le jazz mystique de John Coltrane, avec une sensibilité originale et profonde.
Naïssam Jalal composition, flûte, nay, voix, Mehdi Chaïb saxophones, percussions, Karsten Hochapfel guitare, violoncelle, Damien Varaillon contrebasse, Arnaud Dolmen batterie
- SARAH MURCIA « MY MOTHER IS A FISH » d’après As I lay dying de William Faulknerjeu 27 Mai 21
- « ALGÉRIE BELEK BELEK ! » SOFIANE SAIDI - CHEB ABDOU - CHEIKHA HADJLA - TIPO BEL ABBES…jeu 20 Mai 21
- Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance « Un Autre Monde »ven 14 Mai 21
- Fantazio & Théo Ceccaldi « Peplum »jeu 06 Mai 21
- MAXIME DELPIERRE « Naõned »jeu 29 Avr 21
- T.I.E & The Love Processjeu 15 Avr 21
- Mademoiselle : Rodolphe Burger - Sofiane Saidi - Mehdi Haddabmer 14 Avr 21
- Felipe Cabrera « Medusa » feat. Judith Sànchez Ruizmar 13 Avr 21
- Limousinesam 10 Avr 21
- Terra Incognita 1 : Kamilya Jubran, Floy Krouchi, Youmna Sabaven 09 Avr 21