Filmothèque

  • Banlieues Bleues 2017 – Napoleon Maddox “Twice the First Time” – Shark Men

    © La Huit Production

  • Banlieues Bleues 2009. Donald Harisson. Congo Square Nation. Vu par G. Dero

    La Nouvelle-Orléans, terre promise du blues, du jazz, de la soul et du funk, invitée spéciale du 26ème festival, avec 10 groupes dont le Congo Square du saxophoniste Donald Harrison. “Donald Harrison, The Soul of New Orleans”, G. Dero, 50′, La Huit (extrait)

  • Banlieues Bleues 2012. Caroline invite Guillaume Orti. Vu par Stéphane Sinde

    Caroline, c’est le nom de la chanson mais aussi du quartette formé par la contrebassiste Sarah Murcia, résidente à La Dynamo, ici avec un invité spécial, le saxophoniste Guillaume Orti. “Caroline est un nom”, S. Sinde, 51′, 2012, La Huit (extrait)

  • Banlieues Bleues 2012. Even Parker Sextet. Vu par G. Dero et J. Missolz
    Troisième acte halluciné de la soirée Punkt@BanlieuesBleues, dont le concept consiste en créations immédiatement suivies sur scène de leur remix live. “Punkt, a revolution in live composing”, G. Dero, J. Missolz, 79′, 2012, La Huit (extrait)
  • Banlieues Bleues 2012. Wassié, Drake, Sourisseau. Vus par G. Dero et J. Missolz

    Etenesh Wassié, Hamid Drake, Matthieu Sourisseau, cet énergique trio ouvre la soirée Punkt@BanlieuesBleues, dont le concept consiste en créations immédiatement suivies sur scène de leur remix live. “Punkt, a revolution in live composing”, G. Dero, J. Missolz, 79′, 2012, La Huit (extrait)

  • Banlieues Bleues 2005. Tom Zé. Vu par Claude Santiago

    Provocateur et avant-gardiste, le génial Tropicaliste de la musique brésilienne offre au festival une clôture radieuse et turbulente dédiée à la condition de la femme. “Tom Zé : Dada Brasil” C. Santiago, 47′, 2010, La Huit (extrait du DVD)

  • Banlieues Bleues 2010. Ain’t Misbehavin. Vu par Rémi Vinet

    Au son du jazz de Fats Waller, LA comédie musicale sur le jazz s’installe à La Courneuve, revisitée par Troy Pouplos avec des jeunes talents des quartiers de New Orleans… et du 93. “L’oeuvre vive”, R. Vinet, 49′, 2010, La Huit (extrait)

  • Banlieues Bleues 2006. James Blood Ulmer & Vernon Reid. Vus par Claude Santiago

    Grand soir à Montreuil : dans le public on croise Robert Plant, venu voir à Banlieues Bleues le Memphis Blood Blues Band et ses deux as de la Great Black Guitar. “James Blood Ulmer, No Escape from The Blues”, C. Santiago, 52′, 2006 (extrait)

  • Banlieues Bleues 2011. Supersonic vu par Rémi viner

    Tel est le titre choisi par le sax le plus agité du jazz français, Thomas de Pourquery, pour sa création à La Dynamo en hommage au plus populaire des free-jazzmen, Sun Ra. “Supersonic, un hommage à Sun Ra”, R. Vinet, 52′, 2012, La Huit (extrait)

  • Banlieues Bleues 2010. Jacques Coursil vu par Gillaume Dero

    Disparu pendant 30 ans des radars musicaux, le trompettiste effectue un retour discographique fort remarqué et remonte finalement sur scène pour Banlieues Bleues. “Jacques Coursil, Photogrammes”, G. Dero, 43′, 2010, La Huit (extrait du DVD)