Congopunq
France

Sous des dehors surréalistes, ces deux post-situationnistes bousculent les principes établis de la société du spectacle. Un happening hors limites, branché great black (et autres) musics !

Ces deux-là font la paire. D’un côté Constantin Leu et sa longue barbe façon Moondog, connu sous le sobriquet de Docteur Kong,. De l’autre Cyril Atef, batteur de M comme de Bumcello (avecVincent Segal), une curiosité sans frontière ni ½illère. Pas de doute, ces drôles de types atypiques étaient faits pour se rencontrer. Depuis cinq ans, ils concoctent une formule pour le moins surréaliste, quelque part entre les cosmiques Funkadelic et les rythmiques Congotronics. House stratosphérique, funk éclectique, jazz ésotérique, punk psychédélique, avec la poésie visuelle en plus, dans le foutu fatras de Congopunq, tout tourne du piano à pouces congolais, distordu dans tous les sons et les sens !

Disque: CongopunQ « Candy Godess » (Underdog/La Baleine)

Cyril Atef chant, percussions, batterie, sanza, programmations, Dr Kong visuel, performance, danse. //// Photos©DR

Trombone Shorty & Orleans Avenue
Etats-Unis

Grosse sensation : le jeune tromboniste de La Nouvelle-Orléans, loué par les plus fameux jazzmen, déchaine les foules avec son mélange explosif appellé « Supafunkrock ».

« Troy possède la combinaison la plus rare du talent, de l’habilité technique et de l’esprit maison. », a prévenu le rigoureux Wynton Marsalis. « Il est juste le meilleur », confirmait Allen Toussaint. Tout a commencé à l’age de six ans pour le natif de Treme, faubourg historique de la ville berceau du jazz. Troy « Trombone Shorty » Andrews a appris le métier dans les fanfares de rue, puis en multipliant les gigs avec les gloires locales et les stars internationales. Désormais fin prêt, il mitonne sa propre sauce, un gumbo explosif à base de cuivres et de rythmes funk relevés de hip-hop, riffs rock et voix soul, qui fait souffler un vent nouveau sur la planète jazz.

disque:Backatown / 2010 Verve

Trombone Shorty trombone, trompette, voix, Tim McFatter saxophone ténor, Pete Murano guitare, Mike Ballard basse, Joey Peebles batterie //// Photos©Jane Richey /©Fred Greissing