Banlieues Bleues 2023 : la sélection d’Amadou, notre stagiaire !

Voici les coups de cœur d'Amadou, élève de 3e au collège Gabriel-Péri à Aubervilliers.

Quelques jours après la sortie de la programmation du 40e festival Banlieues Bleues, chacun y va de son avis sur les artistes. En exclusivité, Amadou, élève de 3e au collège Gabriel-Péri à Aubervilliers, nous livre ses immanquables de cette édition 2023.

« Cette année, dans la programmation du festival, je pense que le projet des Mamies Guitares est à ne pas rater, parce que ça montre que la musique n’a pas d’âge. C’est un modèle inspirant pour celles et ceux qui pensent qu’ils sont trop vieux pour faire de la musique ! Ce concert aura lieu le 18 avril à la Maison du Peuple de Pierrefite-sur-Seine.

Le style de musique de Valentina Magaletti, qui fera son concert le 13 avril au CN D, m’a plu parce que j’aime bien les cuivres et les percussions en général. Sa technique est particulière, elle utilise des balais (type de baguettes avec des brins au bout) pour faire sonner sa batterie dans tous les sens. Je n’avais jamais vu ça, ça change de d’habitude.

Ensuite, j’aimerais recommander le concert de Rokia Koné et Raül Refree le 5 avril à La Dynamo. Leur musique me plait parce que Rokia Koné célèbre son pays, le Mali, dans un style moderne. Je trouve ça important de se rappeler d’où l’on vient, et cela pourra rappeler des souvenirs aux spectateurs d’origine malienne !

Mon coup de cœur de la programmation est B. Cool-Aid. Le rap est le genre de musique que j’écoute le plus, alors c’est ce concert que j’irais voir sans hésiter, le vendredi 7 avril à la Marbrerie à Montreuil. J’adore le tempo, les instrus, et les paroles… C’est le style parfait pour se poser et profiter. Je pense que ce duo est une découverte que je continuerai à écouter.

J’ai bien aimé Ray Lema avec son projet Rumba Jazz, qui passe le 31 mars à Clichy-sous-Bois, parce que son style de musique me fait penser à l’Afrique. Les types de percussions et les rythmiques me font penser à la musique que ma famille écoute de temps en temps. J’adore cette énergie !

Enfin, le groupe Sélébéyone est une super découverte. C’est aussi du rap, et c’est la première fois que j’en entends en wolof, une langue du Sénégal, d’où ma famille est originaire. Je ne parle pas wolof, mais ça me fait plaisir d’en entendre dans mon style de musique de prédilection. C’est une découverte que j’aimerais bien partager avec mes proches ! Leur concert aura lieu le jeudi 6 avril à la Dynamo ! »

 


Fermer