Banlieues Bleues 2023 : 40e édition !

Le festival Banlieues Bleues, jazz en Seine-Saint-Denis, va fêter en 2023 sa 40e édition.

Réputé dès la fin des années quatre-vingt pour accueillir dans la banlieue Nord-Est de Paris les plus grands noms du jazz, de la great black music — blues, soul, rap — des musiques africaines ou de la musique contemporaine, Banlieues Bleues est devenu au fil des ans un événement majeur en France et à l’international, avec sa programmation à l’esprit libre, largement ouverte aux diversités des cultures et des esthétiques, et au caractère défricheur, passionné par la créativité, la nouveauté musicale et la mise en relation de la musique avec tous les publics.

Si la beauté n’a pas d’âge, le visage de ce 40e festival, qui rayonnera sur 12 villes de la Seine-Saint-Denis (et deux incursions dans Paris), n’a pas pris une ride. Pour preuve, parmi la quarantaine de groupes invités, beaucoup de nouvelles têtes chercheuses qui inventent les musiques de demain. Ben Lamar Gay, Elvin Brandhi et Nadah El Shazly, Rokia Koné et Raül Refree, Emicida, Hamid Drake, Jan Bang, Lova Lova, Fulu Miziki, Marc Ribot, Violaine Lochu, Steve Lehman, Arnaud Dolmen, Sophye Soliveau ou encore Príncipe Discos sont les premiers noms confirmés, tandis que se prépare une ouverture de festival kaléidoscopique dans les murs de l’Université Paris 8 à Saint-Denis.

Nous vous donnons rendez-vous en janvier pour découvrir toute la programmation et les surprises que nous réserve cet anniversaire.