Talented Young People à l’Hôtel Matignon

Issus du programme lycéens@banlieuesbleues, ce groupe d'élèves du lycée Paul Éluard de Saint-Denis a ouvert la Fête de la Musique à Matignon

Nous sommes à l’Hôtel Matignon, dans le 7ème arrondissement de Paris, résidence et lieu de travail du Premier Ministre. En ce 21 juin, la cour, ouverte au public pour l’occasion, accueille un triple plateau pour la Fête de la Musique. Et c’est T.Y.P (Talented Young People) qui ouvre le concert.

Dans le cadre de lycéens@banlieuesbleues, programme de résidence de musiciens dans les lycées de Seine-Saint-Denis que Banlieues Bleues développe depuis plusieurs années, 17 lycéens de lycée Paul Éluard de Saint-Denis se sont produits sur scène avec un répertoire soul-pop-jazz parfaitement exécuté, applaudi au final par le Premier Ministre en personne, descendu de son bureau pour les encourager. Le concert ainsi que le choix des différents morceaux avait été construit avec l’aide du tromboniste Fidel Fourneyron qui encadrait ce projet. L’atelier de musique auquel participe les jeunes lycéens fête cette année ses 10 ans et est encadré par deux enseignants du lycée Paul Éluard, Thierry Blotin et Pierre Gandolfi. Chaque année, cet atelier accueille une vingtaine de lycéens, volontaires et autodidactes pour la plupart, et anime la cour de l’établissement avec des concerts trimestriels ainsi que quelques manifestations.

Crédit photo © Pierre Gandolfi