NICOLE MITCHELL SOLO
Etats-Unis

Coup de chapeau au très créatif et productif label indépendant de jazz RogueArt, avec deux pépites de son catalogue, en pleine actualité.

Fermez les yeux et laissez-vous happer par l’intensité et le lyrisme de cette flûtiste aux multiples facettes. Compositrice, elle fut désignée en 2006 « Chicagoan of the year » par le Chicago Tribune, et enseigne désormais à l’Université de Californie. Instrumentiste, elle a joué avec Anthony Davis, Hamid Drake, Joëlle Leandre, Myra Melford (entre autres) et dirige plusieurs formations – Black Earth Ensemble, Indigo trio … – au sein desquelles elle cultive un son puissant capable de rivaliser avec les sections rythmiques les plus vigoureuses. L’artiste fut la première femme désignée par ses pairs, pour présider la légendaire A.A.C.M. (Association for the Advancement of Creative Musicans) de Chicago. A travers sa voix et son souffle – qu’elle utilise simultanément selon une technique surprenante qu’elle a inventée, Nicole Mitchell invoque les mânes des Anciens, l’âme de la nature, l’esprit de la Great Black Music.

NICOLE MITCHELL flûtes///Photo©DR

THE EAST-WEST COLLECTIVE Un passage entre les mondes
Chine, Etats-Unis, France

Avant les « écrivains voyageurs », il y eut sans doute les musiciens voyageurs, lesquels avaient en outre cet avantage de ne jamais faire seuls le récit de leurs pérégrinations, mais de les raconter le plus souvent à plusieurs voix, de concert avec leurs nouvelles accointances, rencontrées sur place.

Le concept du East-West, crée en 2099 à hong-Kong, est né de plusieurs désirs. Le premier est de tisser un lien durable entre la tradition musicale chinoise et l’improvisation européenne. La pratique des instruments acoustiques dans ces deux traditions n’est pas si éloignée d’un point de vue technique – et le jeu sur les timbres en est l’exemple le plus probant. Par ailleurs, l’utilisation de la modalité et d’éléments de « théâtralité », ainsi qu’une organisation musicale horizontale, faite de strates et d’humeurs, permettent une confrontation fructueuse entre ces deux cultures et ouvre la porte des mondes!

Avec le soutien de Mid Atlantic Arts & FAJE ( Franco American Jazz Exchange)

DIDIER petit violoncelle, XU FENG-XIA guzheng, SYLVAIN KASSAP clarinette & chalumeau, MIYA MASAOKA koto,
LARRY OCHS saxophone ténor & sopranino/// Photos©Marek LAZARSKI