HERMON MEHARI & ALESSANDRO LANZONI Arc Fiction
Etats-Unis, Italie

Le trompettiste américain Hermon Mehari et le pianiste italien Alessandro Lanzoni cherchent à brouiller la frontière entre improvisation et composition avec leur nouveau projet.

La majorité de leurs morceaux sont créés sur le moment, en s’appuyant sur leur intuition, leur concentration, leur écoute profonde et leur relation. Les morceaux de cet album flottent entre les lignes, entre ce qui est écrit et de ce qui ne l’est pas, c’est à dire qu’il est souvent impossible pour l’auditeur de distinguer parties d’improvisation libre et parties composées. Cependant la ligne est claire, loin de brouiller intentionnellement les pistes, les parties écrites servent de fondations à une multitude d’autres constructions spontanées. La beauté de cette musique vient donc du fait que les moments improvisés sont ressentis comme une écriture musicale; de ces deux modes de jeu, elle offre la fraîcheur de l’un et la force de l’autre aussi bien dans les intentions, que les mélodies, rythmes établis ou par exemple les débuts et fins de morceaux très clairs…

Hermon Mehari trompette, Alessandro Lanzoni piano

© James O’mara

JULIA HAILE QUINTET
Etats-Unis

Originaire de Kansas City, Julia Haile est une chanteuse et compositrice dont la musique est profondément enracinée et inspirée par la soul, le funk et le motown. Après avoir développé une appréciation pour la musique classique et jazz, Julia propose une musique multi-genre à travers des œuvres originales, des collaborations ou l’expression des passions de divers auteurs-compositeurs. Julia se produit depuis plus d’une décennie, avec le groupe de soul The Good Foot, le trio de jazz de renommée mondiale Diverse.

Julia Haile Quintet, est une création pour l’échange international MiRRA entre Kansas City et Paris avec le soutien du Collectif MiRR, La Dynamo, la Kemper Foundation, et l’International Folk Alliance.

Julia Haile voix , Tim Braun guitare, Tony Tixier piano, synthétiseur et voix, Romain Labaye basse électrique, Tilo Bertholo batterie