TCHAMITCHIAN, MONNIOT, RAINEY POETIC POWER
France, États-Unis CRÉATION

Où l’on retrouve le contrebassiste souvent habitué aux sextets et tentets de ses Lousadzaks, au sein cette fois d’une formation légère, sur mesure, en interaction avec deux grands jazzmen créateurs.

Claude Tchamitchian contrebasse, Christophe Monniot saxophone, basse, Tom Rainey batterie

Après «Traces» et «Need Eden», le contrebassiste Claude Tchamitchian a voulu retrouver l’intimité d’une formation légère tout en gardant l’idée compositionnelle et orchestrale qui avait prévalu à la création du sextet et du tentet. L’idée de «suite orchestrale» est toujours là avec cependant la possibilité d’une écriture moins chargée et plus suggestive ainsi que l’interaction dans le jeu inhérent à une petite formation.
Et c’est très naturellement que l’idée d’un trio s’est imposée. Il imaginait également une autre composante à la musique qu’il voulait créer : un peu à l’image de ce que l’on peut ressentir lors d’une marche dans la nature, traduire le sentiment de cette multitude d’éléments qui inter-agissent les uns avec les autres, de façon très «mobile» tels l’eau, le vent, les oiseaux, ou très «enracinés» tels les arbres, les collines ou les montagnes.
Pour donner corps à cet imaginaire, il a été évident pour Claude Tchamitchian de faire appel à Christophe Monniot et Tom Rainey tant pour leur virtuosité si aérienne et leur créativité si profonde, que pour l’envie depuis quelque temps de concevoir un projet avec eux, en quelque sorte «sur mesure»

Photo©DR