Création et action musicale à la Dynamo avec Ze Jam Afane

La musique continue à la Dynamo pendant le confinement, avec André Ze Jam Afane, autour de la création du spectacle musical jeune public  "Odibi, l'art de la patience". On vous en dit plus ici !

En ce mois de décembre, Ze, a parcouru les écoles élémentaires et centres de loisirs de Tremblay en France. Accompagné d’un tama (petite percussion africaine) agrémenté de grelots, André Ze Jam Afane, dit « Ze », égraine doucement, ses chantefables. Tantôt contées ou chantées, en boulou, sa langue maternelle du Sud Cameroun ou en français, Ze prend l’apparence d’un éléphant, d’un rat, d’un hérisson ou d’un fantôme… pour raconter les choses de la vie. De son regard perçant qui plonge dans les yeux de chaque enfant, de sa voix douce et fluette qui devient soudainement caverneuse, il raconte les maux qui nous rongent : trahison, mensonge, cupidité, gourmandise, violence… Chaque rencontre est une ode à la transmission, à la différence… à l’humanité.
A la suite de ces ateliers, les élèves de ces écoles et enfants des centres de loisirs ont rencontré André Ze Jam Afane en concert pour la sortie de chantier du spectacle « Odibi ou l’Art de la patience », pour lequel l’artiste s’accompagne de trois musiciens hors pairs, Patrick Bebey, Clément Janinet et Samy Waro.
“Odibi, dis-moi comment trouver son équilibre, tenir debout, et pas à pas, emprunter le chemin qui mène à la rencontre des intelligences du grand monde, là où se trouvent tous les hommes dignes de ce nom.” “Patience, mon enfant, la patience est l’arme des plus grands, et notre route est encore longue.”
Imaginé et conçu pendant l’année 2020 par le chanteur, conteur et poète, ce spectacle musical transfigure l’art du conte, avec des contes inspirés par l’art épique Fang et Boulou (Sud-Cameroun) comme par le monde d’aujourd’hui, grâce à la force de la musique – avec un groupe hors-pair- et à toute la malice et la profondeur dont nous avons désormais besoin…

 

Ze Jam Afane voix, textes, Patrick Bebey claviers, flûte, Clément Janinet violon, mandoline électrique, Samy Waro kora électrique, percussions

 

 


Parcours dans les écoles élémentaires Anatole France, André Malraux, Eugénie Cotton, Georges Politzer, Jean Jaurès, Paul Langevin-Julius et Ethel Rosenberg et Pierre Brossolette, et les centres de loisirs Anatole France, Jean Jaurès, Paul Langevin et Pierre Brossolette en partenariat avec la ville de Tremblay-en-France.