tarifs/abonnements
newsletter
recherche

SEP OCT NOV

samedi 17 novembre à 20h30, Pantin

YOUMNA SABA Arb'een + KAMILYA JUBRAN, SARAH MURCIA, WERNER HASLER: WASL

en savoir plus


samedi 17 novembre à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

YOUMNA SABA Arb'een

LIBAN / Arb'een signifie "quarante" en arabe, ce nombre mythologique que l'on retrouve dans beaucoup de traditions, le temps d'une transition, d'un passage, comme le nombre de jours qu'il faut pour traverser le désert, pour passer d'un stade à l'autre.

J'écoute

Youmna Saba est l'une des artistes réunis par Kamilya Jubran autour du projet "Sodassi", création qui sera présentée pour la première fois la veille à la Dynamo le 16 novembre. Ici, dans son solo inédit en France, la musique et les mots de la musicienne libanaise sont irrigués par les thèmes de la perte et du regard qu’on tourne parfois vers le passé pour retrouver du sens et de la lumière dans le présent.

En lever de rideau à 20h restitution de la Maad'sterclass dirigée par Sarah Murcia.

+

KAMILYA JUBRAN, SARAH MURCIA, WERNER HASLER: WASL

Palestine, France, Suisse / Kamilya Jubran a créé une connection (en arabe, Wasl) avec deux de ses partenaires essentiels, devenue un trio sidérant qui ouvre des voies insoupçonnées vers une nouvelle chanson arabe.

Une histoire de 3 musiciens qui se connaissent depuis au moins dix ans, voir plus; qui se retrouveront avec 2 poètes - l'un qui vient de Mashreq et l'autre du Maghreb. Cet ensemble va réaliser un projet qui rassemble des éléments musicaux et des paroles.Officiellement dans le monde arabe il y a une langue arabe classique ou bien littéraire unique, qui est la langue de l'écriture, et des nombreux dialectes différents qui sont les langues parlées. À l'époque d'Al Andalus - l'Andalousie, un style d'écriture de la poésie dite Mouashahat a été développé dans lequel la langue arabe classique se chevauchait avec la langue parlée. Wasl sera au croisement de toutes ces lignes horizontales et verticales et emmènera sur la trace d'une chanson inédite en langue arabe.

http://www.kamilyajubran.com/

KAMILYA JUBRAN oud, voix, WERNER HASLER trompette, électronique, SARAH MURCIA contrebasse /// Photo@JULIE BARRAU.

Kamilya Jubran est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

À PARTIR DE 19h, au bar de La Dynamo, venez déguster "LES PTITS PLATS PALESTINIENS DE RANIA". www.facebook.com/LesPtitsPlatsPalestiniensDeRania/ https://lesptitsplatspalestiniensderania.wordpress.com/



mardi 20 novembre à 20h30, Pantin

JULIEN DESPREZ ABACAXI + JEAN-LOUIS

en savoir plus


mardi 20 novembre à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

JULIEN DESPREZ ABACAXI

France, Allemagne / Quelque part entre le rock de la fin des sixties et une sculpture sonore électrique, ce nouveau trio est aussi sucré à l'intérieur que piquant à l'extérieur.

www.juliendesprez.com

www.maxandrzejewski.de/

JULIEN DESPREZ guitare, JEAN-FRANÇOIS RIFFAUD basse électrique, MAX ANDRZEJEWSKI batterie /// Photo©Sylvain Gripoix

+

JEAN-LOUIS

France / En conjuguant l'esprit du jazz libre et l'énergie du rock le plus aventureux, ce trio-là s'est fait une réputation avec ses concerts telluriques. Concert de sortie de disque (live).

J'écoute

Trio à l'instrumentation particulière, trompette - contrebasse - batterie, Jean Louis élabore des compositions collectives à base de riffs puissants et de lignes rythmiques explosives. Il en exploite les ambiguïtés en créant son propre son né de l'amplification et la distorsion des instruments.

AYMERIC AVICE trompette, JOACHIM FLORENT contrebasse, FRANCESCO PASTACALDI batterie /// Photo@DR



lundi 03 décembre à 20h00, Pantin

La Dynamo Accueille

JAZZ MIGRATION #4 + THREE DAYS OF FOREST + HOUSE OF ECHO + NO TONGUES + MELUSINE

en savoir plus


lundi 03 décembre à 20h00

La Dynamo Accueille La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

JAZZ MIGRATION #4

Concert de présentation en avant-première des quatre groupes lauréats de la cuvée 2018 du dispositif Jazz Migration.

+

THREE DAYS OF FOREST

France / Les trois musicien.ne.s de ce trio ont le goût de fureter dans les genres musicaux les plus divers pour chiner la rareté et l'émotion.

J'écoute

Leur nouvelle création s'inspire de la lecture d'autrices afro-américaines comme Rita Dove et Gwendolyn Brooks, figures essentielles d'une poésie protestataire, ode à toutes les libertés. Le trio revisite ces poèmes sous une forme de "protest song" électrique, et crée un folklore imaginaire, onirique et halluciné.

www.jazzmigration.com/laureat/three-days-of-forest/

www.facebook.com/Three-Days-Of-Forest-237841756758790/

ANGELA FLAHAULT voix, SÉVERINE MORFIN alto, FLORIAN SATCHE batterie /// Photo @DR

+

HOUSE OF ECHO

France / House of Echo est né en 2012 de la rencontre du pianiste Enzo Carniel et du guitariste Marc-Antoine Perrio, autour du désir de créer des musiques espacées et improvisées, qui reconnectent et réconcilient l'écoute et le temps.

J'écoute

Loin de toute urgence, leur musique se développe et s'échafaude dans la durée, dans un tramage subtil de couleurs et de timbres, entre abstraction mélodique et groove allusif, frémissement de textures dessinant des paysages auditifs au fort pouvoir onirique.

www.jazzmigration.com/laureat/house-of-echo/

www.jazzandpeople.com/portfolio/house-of-echoenzo-carniel-echoides/

ENZO CARNIEL piano, piano préparé, MARC ANTOINE PERRIO guitare, SIMON TAILLEU contrebasse, ARIEL TESSIER batterie /// Photo @DR

+

NO TONGUES

France / Quatre musiciens nantais s'exilent dans un répertoire vocal ancestral tiré du magnifique disque Les Voix du Monde.

J'écoute

Un chant de funérailles aux consonances de jeu d'enfant, un paysan vendéen menant ses boeufs aux labours, deux femmes inuits jouant un chant de gorge ponctué de rires…Cheminant dans l'imaginaire, ces chants concentrent la force musicale créée par les humains au fil de leur évolution. No Tongues, bien ancré dans son époque, en fait une danse avec le passé pour éclairer le présent.

www.jazzmigration.com/laureat/no-tongues/

www.lesproductionsdumouflon.wordpress.com/no-tongues-les-voies-du-monde/

RONAN PRUAL contrebasse, RONAN COURTY contrebasse, objets, ALAN REGARDIN trompette, objets, MATTHIEU PRUAL saxophones, clarinette basse /// Photo @DR

+

MELUSINE

France / Le quintet Melusine est le résultat d'un travail collectif mené et pensé sur le long terme qui s'inscrit à la fois dans la musique improvisée et la musique écrite inspiré par l'héritage de la musique Jazz et la musique dite savante.

J'écoute

Il est un orchestre à la pensée architecturale, structurée, narrative, libre grâce à l'improvisation et transversale de part ses univers contemporains et populaires.

www.jazzmigration.com/laureat/melusine/

www.babil.fr/les-projets/

ANTHONY CAILLET euphonium, CHRISTOPHE GIRARD accordéon, WILLIAM ROLLIN guitare électrique, SIMON TAILLEU contrebasse, STANISLAS DELANNOY batterie /// Photo @DR



vendredi 07 décembre à 20h30, Pantin

ONJ FABRIC

CHRISTOPHE MONNIOT & DIDIER ITHURSARRY HYMNES À L'AMOUR + LOUIS SCLAVIS CHARACTERS ON THE WALL

en savoir plus


vendredi 07 décembre à 20h30

ONJ FABRIC La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

CHRISTOPHE MONNIOT & DIDIER ITHURSARRY HYMNES À L'AMOUR

France / Un duo tendre et haut en couleur, une luxuriante forêt acoustique, la liberté et la pulsation du jazz, l'énergie des musiques populaires. Sortie de disque

J'écoute

Saxophoniste au lyrisme à la fois épidermique et lunaire, Christophe Monniot rencontre le merveilleux accordéoniste basque Didier Ithursarry. Tous les deux y développent dans une luxuriante forêt acoustique, la liberté et la pulsation du jazz, l'énergie des musiques populaires, la sophistication du monde contemporain. Venez déguster leurs Hymnes à l'amour !

www.christophemonniot.com

www.didierithursarry.com

CHRISTOPHE MONNIOT saxophones sopranino et alto, DIDIER ITHURSARRY accordéon /// Photo ©Shelomo Sadak

+

LOUIS SCLAVIS CHARACTERS ON THE WALL

France / En compagnie de pointures tout terrain du jazz français, le clarinettiste poursuit son travail inspiré par le plasticien Ernest Pignon-Ernest, à la recherche de nouvelles émotions sonores.

Ce nouveau projet est né de deux envies : La première de continuer le travail musical avec Sarah Murcia, Benjamin Moussay et Christophe Lavergne , commencé il y a deux ans avec la création de "loin dans les terres" et prolonger une collaboration avec le plasticien Ernest Pignon-Ernest. Ce projet est inspiré de neuf de ses interventions : Pasolini à Rome,Mahmoud Darwich à Ramallah, Jean Genet à Brest, etc. Collages in situ qui vont faire naître un rythme, une émotion, un chant.

LOUIS SCLAVIS clarinettes, SARAH MURCIA contrebasse, BENJAMIN MOUSSAY piano, CHRISTOPHE LAVERGNE batterie /// Photo ©Julien Reyboz



dimanche 09 décembre à 16h00, Pantin

Jeune public à partir de 6 ans

ANTONIN TRI HOANG CHEWING GUM SILENCE

en savoir plus


dimanche 09 décembre à 16h00

Jeune public à partir de 6 ans La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

ANTONIN TRI HOANG CHEWING GUM SILENCE

France / Un spectacle musical jeune public conçu comme un voyage à rebondissements dans le monde des mélodies qui nous restent en tête malgré nous.

Des chercheurs ont découvert qu'on pouvait se débarrasser d'une mélodie qui nous trottait trop en tête (les Allemands appellent ça Ohrwurm, vers d'oreille) en mâchant un chewing-gum. Avec l'aide de la pianiste Jeanne Susin, du batteur Thibault Perriard et du metteur en scène Samuel Achache, le saxophoniste et compositeur va donc se faire pâte à mâcher sur pattes et s'attaquer à ces airs qui nous hantent plus ou moins gentiment. Les trois protagonistes vont faire apparaître, disparaître et réapparaître ces airs comme par magie dans un fabuleux jeu de chaises musicales et de poupées russes sonores.

ANTONIN TRI HOANG voix, saxophone, clarinette, clavier, composition, JEANNE SUSIN voix, piano préparé, percussions, composition, THIBAULT PERRIARD voix, guitare, batterie, composition, SAMUEL ACHACHE collaboration artistique /// Photo ©Eric Garault

Antonin Tri HOANG est en résidence à La Dynamo de banlieues Bleues avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Production déléguée Banlieues Bleues. Coproduction Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon. Avec le soutien de La Sacem [Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique] - #laSacemSoutient. / et du CNV (Centre national de la Chanson, des Variétés et du Jazz)

LUN 10 à 10H et 14H45 - REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES - CONTACT ET INSCRIPTION : 01 49 22 10 14 - RP@BANLIEUESBLEUES.ORG - Tarif 3 euros.



mercredi 12 décembre à 20h30, Pantin

ÉRIC CHENAUX & CHRISTINE ABDELNOUR + FANTAZIO & THEO CECCALDI PEPLUM

en savoir plus


mercredi 12 décembre à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

ÉRIC CHENAUX & CHRISTINE ABDELNOUR

Canada, France / Le guitariste canadien,"l'un des plus précieux de la musique expérimentale contemporaine", étire ses chansons et les confronte avec l'improvisation sonore de Christine Abdelnour.

Eric Chenaux fait de la musique conceptuelle qui n'entend pas sonner comme de la musique conceptuelle. Il jongle avec des traditions variées mais, plus que tout sans doute, à chaque disque, Chenaux s'attaque à la relation entre l'improvisation et la structure, et il le fait à sa manière toute particulière : à travers l'amour et ce, sans la moindre ironie ou le moindre cynisme. En duo avec Christine Abdelnour et son univers bien à elle à l'alto, ouvert à la micro-tonalité et aux techniques contemporaines. Tous deux collaborent régulièrement avec différents artistes issus des arts visuels, de la danse ou du design sonore.

www.muraillesmusic.com/artistes/eric-chenaux

ÉRIC CHENAUX voix, guitare électrique, effets électroniques, CHRISTINE ABDELNOUR saxophone alto /// Photos ©JB Deucher

ÉRIC CHENAUX est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

+

FANTAZIO & THEO CECCALDI PEPLUM

France / Le performeur-contrebassiste et le violoniste ont concocté une renversante boîte à surprises avec la nouvelle garde du jazz français.

J'écoute

Au menu : beau bazar et berceuses turbulentes. Le performeur-contrebassiste et l'étoile montante du violon-jazz ont beaucoup en commun : des mélodies qui leur tournent en tête comme des chars dans des arènes, l'envie de raconter des histoires, de préférence surréalistes, le besoin de se confronter à toujours plus de musiciens différents ... Et un penchant certain pour la poésie bastringue. Entourés par la nouvelle garde du jazz français, ils se font tout un film avec pas grand-chose. Et c'est déjà beaucoup.

FANTAZIO voix, contrebasse, composition, THÉO CECCALDI violon, composition, arrangements, ANTONIN TRI HOANG clarinette basse, saxophones, claviers, LÉO JASSEF piano, piano préparé, claviers, BENJAMIN FLAMENT percussions, métaux, électronique /// Photos ©Pascal Retel

Production déléguée Banlieues Bleues - Scène Nationale d'Orléans.



samedi 15 décembre à 16h30, Pantin

ACTIONS MUSICALES

ATELIER DE PRATIQUE AUTOUR DE LA DANSE DE LA TARENTELLE

en savoir plus


samedi 15 décembre à 16h30

ACTIONS MUSICALES La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

ATELIER DE PRATIQUE AUTOUR DE LA DANSE DE LA TARENTELLE

Ouvert aux danseurs et danseuses débutants et confirmés. Animée par l'association Sudanzare - La Maison de la Tarentelle.

Dans le Sud de l'Italie, on peut trouver de nombreux types de "Tarentelle". Au cours des siècles, le phénomène tarentelle (danse et musique) s'est développé, diversifié. La danse italienne est la photographie d'une identité nationale : un bagage complexe qui reflète pleinement la diversité sociale et géopolitique du pays. La danse traditionnelle italienne, est spécifique d'une région à une autre, mais se retrouve ensuite dans le terme générique "tarentelle": acclamé, craint, utilisé et vendu - surtout par les peuples italiques - pendant des siècles.

sudanzare.com

Tarif : 20 euros (inclut l'entrée au concert de Kalàscima à 20h30) Information et réservation: 01 49 22 10 42 / actionsmusicales@banlieuesbleues.org



samedi 15 décembre à 20h30, Pantin

Concert debout - SOIREE TARENTELLE

KALÀSCIMA

en savoir plus


samedi 15 décembre à 20h30

Concert debout - SOIREE TARENTELLE  La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

KALÀSCIMA

Italie / Le groupe visionnaire de la tarentelle, la musique folklorique du Salento, à laquelle il amène souffle électronique, trance psychédélique, passion et frénésie dans la danse.

J'écoute

La transe des Pouilles! jouée et dansée à en perdre haleine et portée par l'énergie contagieuse du sextet Kalàscima, à partir des instruments traditionnels de leur région, notamment le tamburello (grand tambourin salentin), prouve une fois de plus l'extraordinaire vitalité et la profonde modernité de la Tarantelle des Pouilles. Cette forme musicale antique, originaire de la péninsule Salentine en Italie du Sud, repose sur ses rythmiques frénétiques et sa transe libératrice voire curatrice.

www.kalascima.it

www.centreculturelitalien.com

RICCARDO LAGANÀ tambourin, percussions, voix, LUCA BUCCARELLA accordéon, harmonica, voix, FEDERICO LAGANÀ tambourins, darbouka, cajon, batterie, voix, MASSIMILIANO DE MARCO guitare, bouzouki, mandoline, ukulele, voix, RICCARDO BASILE basse électrique, synthétiseur, voix, ALDO IEZZA flûtes, chalemie, xaphoon, voix /// Photo ©Sandro Rizzo

Concert précédé d'un atelier de pratique de la danse de la Tarentelle de 16h30 à 19h30 à La Dynamo par l'association Sudanzare - La Maison de la Tarentelle , ouvert aux danseurs et danseuses débutants et confirmés. En partenariat avec le centre culturel Italien. VENEZ GOÛTER VINS & PLATS TYPIQUES ITALIENS préparés par LE BAL RITAL.



mercredi 16 janvier à 20h30, Pantin

SOURDURE + FRED GALIAY TIME ELLEIPSIS

en savoir plus


mercredi 16 janvier à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

SOURDURE

France / En toute liberté, Ernest Berger a réussi le mélange inouï entre les chansons traditionnelles occitanes et la musique électronique la plus pointue.

J'écoute

Sourdure efface les frontières entre tradition et futurisme, à coups de rengaines archaïques et de violon coupe-gorge, entre mélodies tapées du pied dans un brouillard électronique et crachats de cuivres dissonants

SOURDURE voix, violon, pieds, synthétiseur modulaire, traitements audio, sampler, hurgy toy /// Photo ©Eloïse Decazes

+

FRED GALIAY TIME ELLEIPSIS

France / Inspiré par ses voyages en Thaïlande, Laos et Cambodge, le bassiste du Supersonic a composé une musique lévitante basée sur le "méta-contrepoint".

J'écoute

La musique composée, aussi abstraite soit elle, rappellera par moments les ondulations du Naga (tel le naturalisme de Pierre et le loup). À d'autres endroits, les sentences solennelles du Bouddha - et de ce fait, du Theravada - seront également reconnaissables. Comme dans la Turangalila symphonie d'Olivier Messiaen où dieu possède son thème.! Sans pour cela aller jusqu'à la description musicale d'événements physiques.! Le Naga est aussi le demi frère et ennemi juré du Garouda, oiseau mythique dont nous! retrouverons le caractère à la fin de l'oeuvre.! Cette pièce est une sorte d'opéra abstrait, sans voix ni texte.!

ANTOINE VIARD saxophone baryton, électronique, JEAN-SÉBASTIEN MARIAGE guitare électrique, JULIEN BOUDART Korg MS20 et métaux résonants, FREDERICK GALIAY basse électrique, direction artistique, SÉBASTIEN BRUN et FRANCK VAILLANT batterie et percussions acoustiques et électroniques /// Photo ©Frederick Galiay



vendredi 25 janvier à 20h30, Pantin

YOM TRIO

en savoir plus


vendredi 25 janvier à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

YOM TRIO

France / L'insatiable Yom crée un nouveau trio virtuose aux influences mêlées et au son tout acoustique, pour déclencher (au moins) plaisir, transe, émotion, ferveur, lyrisme, et fête...

Après dix ans intenses emplis de nombreuses créations en tout genre (du klezmer traditionnel à l'électro-rock, en passant par la musique sacrée et les rencontres les plus improbables), Yom se lance dans l'aventure du trio avec deux musiciens exceptionnels : Fréderic Deville au violoncelle et Giani Caserotto à la guitare. Au-delà de tout concept et projet particulier, le trio a vocation unique au plaisir musical, puisant autant dans le répertoire des dix albums de Yom que dans des compositions originales taillées sur mesure pour ce diabolique combo. Une porte d'entrée magique dans l'univers de Yom !

www.yom.fr

YOM clarinettes, composition, GIANI CASEROTTO guitare classique, FRÉDERIC DEVILLE violoncelle /// Photo ©Sylvain Gripoix

YOM est en résidence à La Dynamo de banlieues Bleues avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.



Télécharger le programme du Festival