tarifs/abonnements
newsletter
recherche

Banlieues Bleues Toutes les musiques de jazz !

Le projet de Banlieues Bleues s'appuie sur les trois piliers de son activité, fruits d'une même histoire et objets interactifs d'un projet global réalisé par une même équipe : son Festival intercommunal, sa Dynamo, lieu de fabrique et de diffusion, et ses Actions musicales, large dispositif d'action culturelle et d'éducation artistique.

Chaque année au printemps, le Festival accueille, pendant 4 semaines, les artistes qui font l'histoire du jazz et représentent les courants les plus novateurs du moment : créations, inédits et découvertes sont au coeur d'une programmation à la ligne artistique large, ouverte et défricheuse. L'événement se déploie sur le territoire francilien, plus particulièrement sur la Seine-Saint-Denis, en rayonnant sur près de quinze villes et une vingtaine de salles.

Tout au long de l'année, La Dynamo de Banlieues Bleues, équipement culturel de production et de diffusion dédié au jazz basé à Pantin, est un lieu de fabrique et de résidence autant qu'un outil de référence en termes de création et de diffusion musicale. Coeur de la permanence artistique de Banlieues Bleues, elle accueille nombre de groupes et musiciens franciliens en résidence et réalise une programmation annuelle sur un rythme semestriel.

Autour des concerts du Festival comme de La Dynamo, les Actions musicales se placent dans une démarche originale alliant la sensibilisation, la pratique musicale et la formation des publics. Ateliers, résidences, master-class, concerts-rencontres, conférences, projets pluridisciplinaires, les modes d'interventions sont aussi variés que les publics auxquelles elles s'adressent, provenant d'écoles, de collèges ou de lycées, de conservatoires, d'associations de quartier, de musiciens amateurs... Initiatrices et formatrices à tous les niveaux de qualification musicale, elles tissent de nombreuses passerelles entre les acteurs locaux du développement artistique et les partenaires locaux qui y collaborent, les publics et les artistes invités.