tarifs/abonnements
newsletter
recherche

Les actions musicales de Banlieues Bleues 
20 printemps en fanfare

Dès ses débuts, Banlieues Bleues a affiché sa volonté de formation des publics en concevant et réalisant des formes innovantes d'action culturelle qui créaient un lien privilégié entre amateurs de tous horizons et une partie des artistes invités au festival. Ces formes inédites de collaborations, baptisées les Actions musicales (d'après une séquence du film "Week-End" de Jean-Luc Godard) se sont vite développées pour devenir un véritable dispositif d'intervention déployé chaque année.

Les Actions musicales portent des projets originaux tant pour les publics touchés que pour les artistes, en suivant plusieurs principes : l'association étroite des artistes programmés à la construction des projets, l'ouverture la plus large possible des travaux artistiques au public, l'exigence artistique et pédagogique, l'attention particulière portée aux jeunes et à la pratique collective en amateur.

L'arrivée de Banlieues Bleues à La Dynamo a permis de compléter le dispositif, en développant des actions musicales tout au long de la saison, et en positionnant le lieu comme plate-forme de diffusion et de ressources pour les structures d'enseignement artistique en général et les départements jazz et musiques actuelles des conservatoires en particulier.

Les Actions musicales peuvent prendre des formes multiples : des projets de grande envergure sous la forme de résidences mais aussi des ateliers de pratique musicale ou de découverte, des master-class, des conférences ou rencontres musicales, des concerts-rencontres.
Elles associent des publics très variés : collégiens, lycéens des filières classique, technologique et professionnelle, élèves de conservatoire de musique et de danse, étudiants d'université, mais aussi des jeunes des quartiers, membres d'associations de toutes natures, élèves d'écoles maternelles, personnes âgées...

Les Actions musicales de Banlieues Bleues sont réalisées avec plus de 50 partenaires chaque année.