tarifs/abonnements
newsletter
recherche

Rendez-vous 9, rue Gabrielle Josserrand 1ère salle en France construite spécifiquement pour le jazz !

Située en plein cœur du quartier des Quatre-Chemins, à Pantin, à deux pas du métro, du RER, du périphérique et de la route nationale, La Dynamo de Banlieues Bleues est installée dans une ancienne fabrique de sacs de toile de jute, témoignage du patrimoine industriel de la banlieue est-parisienne.

L'esthétique industrielle du début du 20ème siècle a été revisitée par une architecture contemporaine (Périphériques-architectes) où dominent matériaux bruts (tôle plastique, écailles en métal, béton brut, bois) et couleurs vives (orange, rose, doré) pour créer un espace dont la modernité s'ancre dans la tradition.

La salle de concerts de La Dynamo, de forme prismatique, est un bâtiment neuf et autonome revêtu d'un bardage en bois, implantée dans le jardin en cœur d'îlot. Cette salle, la première construite en France pour le jazz et les musiques improvisées, possède des qualités acoustiques exceptionnelles et permet des configurations multiples (scène centrale/frontale, salle assise/debout) et accueille concerts mais aussi répétitions avec lumière du jour grâce à une baie vitrée.

Autour de la nef, vaste halle industrielle et véritable puits de lumière, se distribuent les autres espaces : un agréable jardin – une rareté pour une salle de concerts ! – trois studios de répétitions, « écrins dans l'écrin » offrant aux musiciens des moyens de travail confortables, et une cafétéria avec sa terrasse intérieure-extérieure.

La Dynamo se trouve à 100 mètres du métro Aubervilliers-Pantin-Quatre Chemins, non loin de la Cité des Sciences et de l'Industrie, du Centre National de la Danse, du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers ou encore de la Galerie Thaddaeus Ropac_Pantin.