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20 mars 17 avril



jeudi 02 avril à 20h30, Stains

Dylan Howe Subterranean - New designs on Bowie's Berlin + ONJ Europa Berlin

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jeudi 02 avril à 20h30

le festival  Espace Paul Éluard, Stains

Dylan Howe Subterranean - New designs on Bowie's Berlin

Grande-Bretagne / Batteur tout-terrain, le fils du guitariste de Yes (Steve Howe) réimagine les plages atmosphériques de la période berlinoise de David Bowie. Un tour de force ébouriffant.

Tous ceux qui connaissent « Low » et « Heroes » le savent bien : ces chefs-d’½uvre de 1977 de la discographie de David Bowie comportent un imposant bouquet de pièces instrumentales, éthérées et marquées par la patte Brian Eno. Neuköln, Warszawa ou Weeping Wall : autant de mélodies électro-organiques qui sont devenues la cour de recréation du batteur anglais Dylan Howe. Tout aussi fidèle (les sons de synthés à l’identique) qu’infidèle (les envolées dignes du John Coltrane Quartet), ses « New Designs on Bowie’s Berlin » sont l’un des plus beaux hommages jamais rendus au Thin White Duke. Le cadeau emballant d’un batteur pétri de hard bop à une pop-star jazzfan dans l’âme.

www.dylanhowe.com

DYLAN HOWE batterie, PERCY PURSGLOVE contrebasse, ROSS STANLEY piano, STEVE LODDER claviers, JAMES ALLSOPP saxophone ténor ///Photo Dylan Howe©ALAN SMITH

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ONJ Europa Berlin

France / La capitale allemande, seconde étape du road-trip sonique imaginé par le guitariste Olivier Benoît et sa dream team. Un étonnant portrait musical à l’image d’une mégalopole suractive : tout en mouvement(s).

En 2001, Olivier Benoît avait participé à l’ONJ de Paolo Damiani. Douze ans plus tard, le guitariste est passé de l’autre côté du pupitre. Entre-temps, il avait eu le temps de sereinement fricoter avec de grands orchestres tumultueux, du collectif Circum à La Pieuvre. Moins chef d’orchestre à l’ancienne que « conducteur » présent sur scène aux côtés des musiciens, le Nordiste s’est attelé à écrire tout le répertoire de « son » ONJ. Après Paris, il tire le portrait d’une autre capitale européenne, Berlin. Dynamique, contrastée, massive : la mégalopole allemande fait office pour Olivier Benoît de palimpseste tourneboulant et hanté de fantômes (plus ou moins) bienveillants.

www.onj.org

OLIVIER BENOIT direction artistique, guitare, SYLVAIN DANIEL basse électrique, JEAN DOUSTEYSSIER clarinettes ALEXANDRA GRIMAL saxophones ténor et soprano, HUGUES MAYOT saxophone alto, FABRICE MARTINEZ trompette, bugle, FIDEL FOURNEYRON trombone, THÉO CECCALDI violon alto, SOPHIE AGNEL piano, PAUL BROUSSEAU claviers, ÉRIC ECHAMPARD batterie///Photo©Denis Rouvre



vendredi 03 avril à 20h30, Saint-Ouen

HUBERT DUPONT VoxXL ! + David Murray ft. Saul Williams Infinity 4et

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vendredi 03 avril à 20h30

le festival  Espace 1789, Saint-Ouen

HUBERT DUPONT VoxXL !

France, Sénégal, Etats-Unis / Totémique contrebassiste de la scène du jazz éclectique, le cofondateur de Kartet invite à une rencontre du troisième type en faisant dialoguer le slam américain et le tassou sénégalais.

Comme son nom l’indique ce nouveau projet du bassiste tête chercheuse fait la part belle aux voix. A ses côtés, deux tombeurs de maux : l’Américain Mike Ladd et le Sénégalais Ibrahima Diassé. Soit la rencontre entre le slam militant, alternatif et urbain et le tassou, le chant traditionnel wolof qui a beaucoup inspiré le rap sénégalais. Ces deux-là sont tout à fait raccord, d’autant qu’ils sont appuyés par une équipe rompue à ce type d’acrobaties sonores, pratiquant le tout-terrain rythmique et les grands écarts harmoniques : le guitariste blues funk Hervé Samb, la flûtiste Naïssam Jalal (voir concert du 25 mars) et le batteur Maxime Zampieri complètent la cosmopolite équipée. A la clef, les chants décollent sur un tapis de grooves hypnotiques, aux confins de l’Afrique de l’Ouest et des rives Atlantique du jazz.

www.ultrabolic.com/voxxl

MIKE LADD rap, slam, IBRAHIMA DIASSE tassou, tama, HUBERT DUPONT basse électrique, compositions, SEBASTIEN GINIAUX guitare acoustique, NAÏSSAM JALAL flûte, PIERRE MANGEARD batterie, DJENGO HARTLAP live sound design/// Photo(c)Ultrabolic

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David Murray ft. Saul Williams Infinity 4et

Après la soul sister Macy Gray, avec qui il a enregistré un disque, le prolixe saxophoniste compose un répertoire tout neuf à partir des poèmes du slammeur Saul Williams.

C’est encore avec le quartette Infinity, baptisé ainsi en souvenir de ses premières années new-yorkaises dans le loft-studio Infinity, que David Murray convie une nouvelle voix : Saul Williams. Bonne pioche : depuis quinze ans, le héros du film indépendant Slam s’est distingué du flot des rappeurs et slameurs par la qualité de ses textes et la force de son interprétation. Ses punchlines en font un performer hors pair, doublé d’un poète expert et d’une voix rap-soul puissante. Il a trouvé en David Murray, qui en connaît long sur le sujet pour avoir dialogué avec des écrivains tels Amiri Baraka et Ishmael Reed, un partenaire taillé pour son verbe. Ce dernier, a d’ailleurs aiguisé sa plume pour tailler quelques joyaux à ces mots dits. Rencontre au sommet.

www.davidmurraymusic.com

www.saulwilliams.com

DAVID MURRAY saxophone ténor, clarinette basse, ORIN EVANS piano, JARIBU SHAHID basse, NASHEET WAITS batterie, SAUL WILLIAMS voix///Photo(c)DR



samedi 04 avril à 20h30, Stains

Fantazio - Hoang - Pastacaldi + Balungan

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samedi 04 avril à 20h30

le festival  Espace Paul Éluard, Stains

Fantazio - Hoang - Pastacaldi

Un gig de ce contrebassiste-chanteur écorché vif est toujours une (ré)création. Une seule certitude : la surprise. A ses côtés, un jeune saxophoniste chercheur d’or sonore et un batteur follement tellurique.

Histrion, trublion, poil à gratter. Fantazio collectionne les appellations contrôlées. Évidemment réductrices, elles délaissent la profondeur du personnage pour n’accentuer que sa fantaisie. Entre décroissance, artisanat et DIY, le contrebassiste-chanteur n’est pas là pour « vendre du disque », mais pour créer du lien « live ». Pas vraiment punk, pas tout à fait jazz, pas franchement chanson, il magnifie l’art de l’à-peu-près et marche au coup de c½ur. Après Joëlle Léandre, Denis Charolles ou Katherina Ex, il a « flashé » pour le saxophone ondulatoire de l’ex-ONJ Antonin-Tri Hoang lors d’une soirée hommage à Jacques Thollot en début d’année. Une rencontre de bon augure, d’autant qu’elle sera arbitrée par Francesco Pastacaldi, batteur du groupe Jean-Louis et pilier du Gang de Fantaz’.

www.fantazio.org

FANTAZIO contrebasse, chants, ANTONIN-TRI HOANG clari-sax, FRANCESCO PASTACALDI batterie, cloches /// Photo Fantazio©Dom Garcia - Photo Antonin Tri Hoang©Jeff Humbert - Photo Francesco Pastacaldi©DR

Fantazio est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

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Balungan

France, Indonésie / Ce collectif qui réunit six Javanais et six Français s’appuie sur l’art du gamelan pour ouvrir de nouveaux champs d’expérimentation. L’enjeu : écrire un futur à cette bande-son qui sût capter Debussy, Satie et Cage.

Pour le batteur Guigou Chenevier, à l’origine de ce projet franco-indonésien, ça ne fait pas de doute. « J'ai découvert à quel point leur pratique musicale et la mienne comportaient des points communs. » Dans le gamelan comme dans le rock avant-gardiste, nul ne joue solo. Ce sera la base de la création de Balungan, dont le nom signifie « Squelette ». A partir de cette ossature, entre le débatteur qui pratique depuis toujours la radicale ouverture et l’ensemble javanais Gayam 16, qui ont déjà eu l’heur de se frotter aux musiques amplifiées, vont venir se greffer d’autres chercheurs de sons, tous raccord avec la philosophie de cette aventure qui plus que les pistes calibrées, cherchent à explorer de nouvelles voies.

balungan.net

LAURENT FRICK chant, SETYAJI DEWANTO gamelan, SETYANTO PRAJOKO gamelan, SUDARYANTO gamelan, DESYANA WULANI PUTRI gamelan, SUTIKNO gamelan, TRI WIDIYANTORO gamelan, LOIC GUENIN claviers, machines, GILLES LAVAL guitare électrique, LAURENT LUCI guitare électrique, FRANCK TESTUT basse électrique, GUIGOU CHENEVIER batterie///Photos(c)DR

Avec le soutien du CCAM, Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy, de la Convention Institut Français + Région PACA, de l’Institut Français de Yogyakarta, de la Drac PACA, du Conseil Régional PACA, du Conseil Général de Vaucluse, du Consulat Général de la République d’Indonésie à Marseille.



mercredi 08 avril à 20h30, Pantin

Concert debout 

Ala.Ni + Blick Bassy Akö

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mercredi 08 avril à 20h30

le festival  Concert debout La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Ala.Ni

Grande-Bretagne / Cette Londonienne a connu mille et une vies : choriste de Mary J. Blige, créatrice de mode, compositrice pour Nitin Sawhney. Elle sort enfin son premier projet solo entre swing délicat et pop mélancolique.

Dans une époque où chaque artiste débarque avec une bio mastoc et un matériel promo prolixe, la mystérieuse ALA.NI détonne. Comme si elle voulait que l’auditeur se concentre uniquement sur sa voix (veloutée) et ses chansons (aériennes). Le clip qu’elle a publié pour Suddenly témoigne de cette envie de dépouillement : sur des images furtives en noir et blanc, la Londonienne interprète une ballade intemporelle, mi-berceuse fifties de Broadway et mi-bijou pop à la Sade. Elle a été finalement repérée l’an dernier par le label No Format, qui sort ce printemps son premier EP. Il faut dire que sa démarche toute en retenue n’est pas sans rappeler celle d’un Vincent Ségal ou d’un Piers Faccini.

www.ala.ni

ALA.NI guitare, voix, ROB UPDEGRAFF guitare, ANTONIA CVIIC violon, voix ///Photo©DR

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Blick Bassy Akö

Cameroun, France / Chanteur à fleur de voix, compositeur de mélodies au charme trouble, auteur à la plume ciselée, le Camerounais présente sur scène un tout nouvel album stupéfiant, en partie inspiré par le génial bluesman Skip James.

Akö, le surnom que se donnent les vieux entre eux au village, chez les Bassa, sa terre familiale, tel est le titre de ce nouveau recueil produit par l’aventurier label No Format. Le natif de Yaoundé a aussi puisé une part d’ influence sur les rives du Mississippi, où la musique de Skip James a servi de guide. Blick Blassy y sculpte des mélodies sublimement minimales où la moindre note fait sens, des perles taillées précieusement où chaque mot compte, y fait passer émotions et messages avec une densité nouvelle. « A la croisée de tous les temps, une musique miraculeuse née de la rencontre magique entre un jeune musicien et le fantôme bienveillant d’un bluesman du siècle dernier ». Première sur scène.

www.blickbassy.com

BLICK BASSY guitare, CLEMENT PETIT violoncelle, choeurs, JOHAN BLANC trombone, choeurs///Photo(c)Denis Rouvre

Blick Blassy est en résidence à La Dynamo avec le soutien du CNV (Centre National de la chanson, des variétés et du jazz).

Mercredi 11 mars 2015 à 17h30 - rencontre musicale Maison de quartier – Centre social des Quatre Chemins – 42 av. Edouard Vaillant 93500 Pantin Mardi 31 mars 2015 à 12h30 - répétition publique (entrée libre) Université Paris 13 - Campus de Bobigny - Service culturel - Foyer de l'Illustration - 1 rue de Chablis - 93000 Bobigny



vendredi 10 avril à 20h30, Aubervilliers

DAKAR IS RAP + FOU MALADE & BAT'HAILLONS BLIN-D + Le journal rappé + Matador

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vendredi 10 avril à 20h30

le festival  L'Embarcadère, Aubervilliers

DAKAR IS RAP

Sénégal / Si le rap a déjà une longue histoire au Sénégal, une nouvelle vague a surgi avec les années 2.0. en écho aux aspirations de la jeunesse sur la côte ouest de l’Afrique. Dans les banlieues de Dakar, autour de quelques figures, dont le précurseur Matador et le visionnaire Fou Malade, cette scène bouillonnante est devenue le media majeur pour appeler au réveil d’un peuple fatigué par la crise économique et le pouvoir politique. Revue des troupes avec les nouveaux héros du hip hop sénégalais qui font bouger la musique et la société.

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FOU MALADE & BAT'HAILLONS BLIN-D

Sénégal, Nigéria, Bénin /

Fou Malade, selon le sobriquet qu’il s’est choisi « parce qu’il me donne une certaine liberté », a été propulsé en quelques années sur le devant de la scène Hip Hop sénégalaise. Cette notoriété, il la doit autant à son talent musical – des hits ultra-malicieux, basés sur l’humour, la satire et la description brute de la réalité sociale – qu’à ses prises de position anticonformistes et à son engagement dans Y’En A Marre, le populaire mouvement de protestation citoyenne fondé en 2011 par des rappeurs et journalistes contre la corruption politique et les problèmes de la société, dont il est devenu le directeur artistique. Depuis lors, le message perdure : « Nous appelons à un changement des comportements ». D’où RésistaNTS, le titre du nouvel album de Bat’Haillons Blin-D, son formidable posse de la banlieue de Guediawaye, un vrai groupe à la musicalité bondissante, à l’âme rebelle et à l’énergie positive, ni folle, ni malade : « Résister : se construire par les obstacles, devenir constant, s’obstiner dans le travail. Résister à la résignation, au sommeil, à la destruction de soi et des autres. Résister : rester vrai ».

FOU MALADE voix, OUSMANE MAMADOU TALLA voix, PAPA DEMBA AW voix, MAMADOU WADE KANE dj, WILFRIED AMBROISE saxophone, MICHAEL ADEMOLA clavier, ABDOULAYE SECK guitare basse, PAPE ABDOULAYE DIENG batterie///Photo Fou Malade©INA

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Le journal rappé

Sénégal /

En 2012, les rappeurs Xuman (ex Pee Froiss) et Keyti lancent leur « Journal Rappé », une synthèse très rythmée - dix minutes, cinq en français, cinq en wolof- de l’actualité, abordant les sujets qui ont un impact sur la vie des Sénégalais (politique, santé, écologie, sports…), en rap et en rimes, sans surtout se priver de l’angle humoristique, histoire de porter la parole encore plus loin. Conçu au départ pour You Tube, le Journal Rappé est devenu un phénomène dans le pays et au-delà, qui fortifie la liberté d’expression et le sens critique. Sa version scénique connaît un vif succès dans les soirées rap de Dakar.

KEYTI voix, XUMAN voix, DAOUDA FALL vidéo///Photo XUMAN©Ch.Chabrol

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Matador

Sénégal /

Une figure tutélaire et un précurseur de la structuration de la nouvelle scène rap dakaroise. En 2006, le rappeur, déjà connu avec son groupe WaBMG44 (44 en hommage aux tirailleurs sénégalais rapatriés après la libération de la France et assassinés en 1944 par les troupes coloniales), décide d’organiser des concerts de solidarité pour les victimes des inondations en banlieue après la saison des pluies. Dans la foulée, porté par la soif de culture des habitants et leur désir de remettre sur pied leur quartier, il fonde l’association Africulturban et le festival Hip Hop Festa2H. Ancré à Pikine, Matador a permis de former nombre de jeunes sur le terrain des cultures urbaines. « Je suis un rappeur, je connais le Hip Hop et je sais ce que le Hip Hop peut apporter ». Urbain, saillant, brillant, son rap en wolof à la classe old school et au ton revendicatif, ne cache pas sa colère face aux problèmes sociaux et à l’impunité des politiques, comme dans son explicite dernier album, Vox Populi.

MATADOR voix, El Che voix, DJ MAT KILLER dj///Photo Matador©Sandy Haessner



samedi 11 avril à 20h30, Gonesse

BLUES 

Moh ! Kouyate + Lucky Peterson The son of a bluesman

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samedi 11 avril à 20h30

le festival  BLUES Salle Jacques Brel, Gonesse

Moh ! Kouyate

France, Guinée / Moh Kouyaté, un diminutif qui claque. Celui d’un jeune musicien guinéen débarqué à Paris il y a 7 ans et en train d’y faire sensation Dans ses bagages, toute sa “musique racine”, le groove afro-mandingue, mais aussi le blues.

Il y a dix ans tout juste, Corey Harris s’exclamait lors de leur première rencontre. “Qu'est-ce que tu joues là ? Tu es déjà allé dans le Mississippi !” Non, Moh Kouyaté n’avait jamais mis les pieds dans le Sud Profond. Ce qui ne l’empêche nullement de maîtriser les codes ancestraux du blues, tout comme il connaît sur le bout des doigts le répertoire mandingue, dont ce fils de griot fut bercé par ses aînés. En 2006, l’Américain et l’Africain partiront en tournée aux Etats-Unis. Et désormais installé en France, Moh ! sort cette année son premier album, Loundo, une petite bombe afro-funk, afro-beat, afro-blues. Révélation !

www.mohkouyate.com

MOH KOUYATE chant, guitare, SEKOU KOUYATE guitare, SYLVAIN RUBY basse, THIBAULT BRANDALISE batterie///Photo©Hugues ANHéS

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Lucky Peterson The son of a bluesman

Etats-Unis / Lucky Peterson, la classe biberon des précoces, est tombé dedans tout petit. A cet irréductible blues, il a su ajouter une dose de groove bien senti.

“Mon père m’a nourri au blues avant que je puisse marcher.” Organiste et guitariste, compositeur et chanteur, Lucky Peterson est un surdoué, du genre multirécompensé. À cinquante ans, celui qui pulsait sur les genoux de Willie Dixon peut désormais postuler au titre de gardien de la flamme. Ce blues dont parle The Son Of A Bluesman, son dernier album. Entre classiques implacables (ses maîtres à jouer Bobby “Blue” Bland et Wilson Pickett, mais aussi Johnny Nash) et compositions originales (dont un terrible “Lucky Your Dog”), il y a manie idées noires et notes d’espoir, il y marie gospel et rock'n'roll, sur l’autel du blues, et nous plonge dans les tréfonds d’une longue histoire.

www.lucky-peterson.com

LUCKY PETERSON guitares, voix, orgue hammond, roland rd700, SHAWN KELLERMAN guitare, TIMOTHY WAITES basse, RAUL VALDES batterie, SHAWN KELLERMAN guitare, XAVIER JACKSON claviers///Photo©JMLUBRANO



samedi 11 avril à 20h30, Nanterre

Concert debout 

Guillaume Perret & The electric epic

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samedi 11 avril à 20h30

le festival  Concert debout Maison Daniel-Féry, Nanterre

Guillaume Perret & The electric epic

France / Le jazz mutant d’un saxophoniste accro aux effets (très) spéciaux. Depuis trois ans, son groupe séduit tout sur son passage, d’Aka Moon à John Zorn, des « professionnels de la profession » au grand public.

L’arrivée de Guillaume Perret dans le monde du jazz hexagonal a résonné comme un électrochoc. Il faut dire que le garçon n’aime pas faire les choses à moitié : sur scène, il se donne chaque soir comme si c’était son dernier concert. Gorgé de hard rock comme d’éthio-jazz, son ADN sonique évoque celui de Magma ou de Weather Report. Car le jeune homme n’est pas du genre à tricoter des solos escorté par un backing band : non, The Electric Epic s’impose comme un groupe, un vrai. Pourvoyeur de sensations fortes, il tisse de véritables ballades sauvages, rugit un son d’ensemble ultra puissant, transpire comme un seul homme. Bref, un quartet fusionnel dans le sens fort du terme.

www.guillaume-perret.fr

GUILLAUME PERRET saxophones,effets, LAURENT DAVID basse, YOANN SERRA batterie, NENAD GAJIN guitare///Photo Guillaume Perret©Emile Holba /Photo Electric Epic© Enguerran-Ouvray



lundi 13 avril à 20h30, Pantin

PUNK@BANLIEUES BLEUES [CONCERTS & LIVE REMIXES]-PUNKT I 

PUNKT + érik honoré Héliographs + Remix : Per Martinsen [Mental Overdrive] + Sidsel Endresen - Stian Westerhus Duo + Remix: JAN BANG - AUDUN KLEIVE

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lundi 13 avril à 20h30

le festival  PUNK@BANLIEUES BLEUES [CONCERTS & LIVE REMIXES]-PUNKT I La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

PUNKT

Banlieues Bleues se met à nouveau à l’heure de Punkt, le concept des Norvégiens Jan Bang et Erik Honoré où des concerts mûrement choisis sont immédiatement suivis par leur live remix. Après une première invitation lors de l’édition 2012, cette nouvelle collaboration recrée, pour trois soirs consécutifs en 10 plateaux musicaux, le contexte du festival de Kristiansand, devenu un must dans le milieu averti de la musique. Face A, le concert en bonne et due forme, face B, sur la même scène, son effet réplique, confié à un ou plusieurs musiciens. Jazz mutant et free electronica, chansons frissonnantes et techno acoustique, ces trois soirées Punkt@BanlieuesBleues proposent un jeu de multipistes entre présent recomposé et futur simultané, et promettent un électrochoc en forme de soundclash et une expérience de concerts hautement originaux qui renvoient à l’incertain jazz.

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érik honoré Héliographs

Norvège / Fascinant sculpteur de matière sonore, le Norvégien co-fondateur du Punkt Festival présente son premier projet solo : une divagation électro-organique inspirée de son premier roman Orakelveggen.

Longtemps Erik Honoré s’est caché de bonne heure : sorte de Brian Eno de la scène norvégienne, il aidait les autres à façonner leur son, Arve Henriksen en tête. A presque 50 ans et après moult remixes et disques avec son compère du Punk Festival Jan Bang, le Scandinave s’est décidé à prendre le devant de la scène. Ça valait le coup d’attendre : carnaval d’ambiances magnétiques, « Heliographs » fait figure de B.O. d’abysses délicieusement bizarres. Cut-up de samples séraphiques, le disque prend sur scène une nouvelle dimension par la grâce de la trompette brumeuse de Nils Petter Molvær, de la guitare impressionniste d’Eivind Aarset et des percussions élégantes d’Ingar Zach.

www.hubromusic.com/erik-honore-heliographs

www.punktfestival.no

ERIK HONORÉ machines, live sampling, NILS PETTER MOLVAER trompette, EIVIND AARSET guitare, INGAR ZACH percussions /// Photo©Natalia Kutsepova

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Remix : Per Martinsen [Mental Overdrive]

Norvège / Connu sous le pseudo Mental Overdrive, Per Martinsen pratique la musique électronique depuis bientôt trois décennies sous toutes ses formes : techno, house, ambient, abstract…

Ses premiers EP, il les a publiés sur le fameux label belge R&S. Puis il va se brancher avec les pionniers de la fjörd touch. Il mixe et remixe les musiciens du catalogue Jazzland, publie sur le séminal Smalltown Supersound, tout en se pluggant avec l’art contemporain, à travers ses propres installations, tout en designant des films… Per Martinsen est un artiste complet, à l’image de son kit esthétique : quelque part entre les productions dance-floor et les abstractions sonores. Autant dire que ce parrain de la techno norvégienne, qui prône la transgression des genres, trouve dans l’idée du live remix un écho à toutes ses réflexions.

www.mentaloverdrive.com

PER MARTINSEN machines ///Photo©Christian Nilsen

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Sidsel Endresen - Stian Westerhus Duo

Norvège / Ces deux Norvégiens aiment bousculer les conventions : une voix équilibriste, une guitare maquillée d’effets et des centaines de possibilités. Un folklore ultra contemporain et électrisant.

Sur le papier, l’alliance de Sidsel Endresen et Stian Westerhus, c’est la rencontre de la glace et du feu. L’une n’a que sa voix pure et dure pour instrument, l’autre multiplie les effets fous avec sa guitare. La première est une fan des folklores traditionnels du monde entier, le second est un aficionado d’électricité et de rythmes mastocs. En réalité, ils ont beaucoup en commun : ils ont travaillé avec Nils Petter Molvær, ils aiment mêler musique acoustique et électro organique, ils raffolent des chemins de traverse, ils éprouvent inlassablement les limites de leur instrument. Depuis cinq ans, leur duo est un ravissement expérimental sans cesse renouvelé.

www.sidselendresen.com

stianwesterhus.com/Wordpress

SIDSEL ENDRESEN chant, STIAN WERSTERHUS guitare ///Photo©Andreas Ulvo

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Remix: JAN BANG - AUDUN KLEIVE

Norvège / Aux frontières de toutes les esthétiques, ces deux pionniers de la scène norvégienne réinventent le présent depuis plus de vingt ans.

Le premier a officié aux baguettes derrière toute la scène jazz et musique improvisée norvégienne, devenant un des piliers du label Jazzland, où il signera notamment le prophétique Generator X en 2000. Le second fut aux manettes de nombreux projets depuis un quart de siècle, avant de créer en 2005 avec Erik Honoré le Punkt festival, un concept-festival qui vise à produire en direct des remixes de ce qui vient de se jouer ailleurs. Ensemble, les voilà réunis pour un live remix, entre organique et numérique, entre présent recomposé et futur antérieur… Des expérimentations qui vont aiguiser la créativité de ces deux aventuriers, pour une expérience qui fera dresser l’oreille de tous.

JAN BANG live sampling, ANDUN KLEIVE percussions ///(c)DR



mardi 14 avril à 20h30, Pantin

PUNKT II 

Magnetic Ensemble Dancing Alone + Remix: Per Martinsen [Mental Overdrive]

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mardi 14 avril à 20h30

le festival  PUNKT II Salle Jacques Brel, Pantin

Magnetic Ensemble Dancing Alone

France / Quand le batteur du Surnatural Orchestra donne sa conception de la transe organique, ça donne un sextet orgiaque porté par la voix de crooner mystique de Thomas de Pourquery.

Avec un vibraphone trafiqué, un piano préparé, une basse mastoc, des percussions acoustiques, une batterie hypnotique, le Magnetic Ensemble concocte une électro faite de bric, de broc et de transe, qui doit plus à Steve Reich qu’à la dance FM. Mené par Antonin Leymarie, le combo conserve l’esprit de fête, l’alchimie et la folie qui agitent le Surnat’, le big band turbulent qu’il a co-fondé en 2001, avec en plus le paroxysme de la transe, rythmique et mélodique. Car le sextette ne propose pas uniquement des chansons sans paroles. Et quand la voix ovniesque de Thomas de Pourquery déboule pour essaimer des mantras troublants, le Magnetic Ensemble rend l’art de la danse aussi sombre que joyeux. Comme la vie.

www.magneticensemble.tumblr.com

ANTONIN LEYMARIE batterie, compositions, SYLVAIN LEMETRE percussions acoustiques & vibraphones, BENJAMIN FLAMENT percussions traitées & vibraphone, FABRIZIO RAT piano préparé, ADRIEN SPIRLI synthétiseur basse, THOMAS DE POURQUERY voix///Photos© Sylvain Gripoix

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Remix: Per Martinsen [Mental Overdrive]

Norvège / En toute logique, c'est au maître pionnier de la techno norvégienne, aussi connu sous le nom de Mental Overdrive, qu'est confié le remix du Magnétic.

www.mentaloverdrive.com

PER MARTINSEN machines///Photo©Christian Nilsen



mercredi 15 avril à 20h30, Pantin

PUNKT III 

ZAPP4 - JAN BANG + Remix: Fennesz + Vegan Dallas + Remix: Jan Bang - Erik Honoré - Eivind Aarset

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mercredi 15 avril à 20h30

le festival  PUNKT III La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

ZAPP4 - JAN BANG

Pays-Bas, Norvège / La rencontre entre un quatuor hollandais et le grand manitou de Punkt  abolit les frontières entre machines et instruments à cordes.

Novembre 2013. Invité à improviser avec Zapp4, Jan Bang n’en revient pas. Ce quatuor à cordes hollandais a réussi à rebondir avec ses ordinateurs-créateurs avec une interactivité incroyable. Depuis, le Norvégien ne lâche plus les quatre instrumentistes. Il les a invités dans son Punkt Festival et n’a de cesse de promouvoir leur capacité inouïe à s’approprier tous les répertoires. Zapp4 peut magnifier les chansons de Radiohead comme vagabonder avec leurs cultissimes concitoyens pop de The Nits, s’amuser avec Marc Ribot, groover avec Jozef Dumoulin, ou générer tout simplement une musique cinématographique qui surgit par vagues, entre émotion et tourment.

www.zapp4.com

JASPER LE CLERCQ violon, JEFFREY BRUINSMA violon, OENE VAN GEEL alto, EMILE VISSER violoncelle, JAN BANG live sampling///Photo(c)Merljin Doomernik

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Remix: Fennesz

Autriche / Guitariste coloriste et artisan de l’ambient, l’Autrichien cisèle le son comme personne. Agitateur de l’ombre de la musique électronique, il n’a pas son pareil pour tirer la beauté du chaos.

Christian Fennesz, c’est le secret le mieux gardé d’Autriche. Depuis vingt ans, ce guitariste iconoclaste s’est fait le héraut très discret de l’électronique organique. Avec son ordinateur, ses effets et sa six-cordes électrique, il construit des ballades sauvages sans paroles, des cathédrales de bruits blancs, des poèmes sonores et agités. Admirateur des Beachs Boys comme de Brian Eno, l’Autrichien n’est pas seulement un expérimentateur sonique, c’est un délicat faiseur de mélodies dont le nom circule comme un sésame dans le monde des musiques non formatées : David Sylvian, Ryiuchi Sakamoto ou Mike Patton appartiennent à son cercle de fans et de proches collaborateurs.

www.fennesz.com

CHRISTIAN FENNESZ machines///Photo(c)LuisMartins

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Vegan Dallas

France / Avant-première d’un quartette formé par des chevilles ouvrières du collectif Coax. Périple indus au c½ur de la matière sonore, ce groupe sidérant manie et collectionne les instruments chinés, déstructurés ou martelés.

Depuis sa création en 2008, Coax a tout du parfait petit chimiste : le collectif multiplie à l’envi les combinaisons entre ses éléments. Vegan Dallas en sera la preuve vivante : Benjamin Flament, Julien Chamla, Richard Comte et Simon Henocq ont tous déjà joué l’un avec l’autre dans Helved Rüm, Hippie Diktat ou encore We Are All Americans. Aujourd’hui, le quatuor se rassemble autour d’une envie, celle de marier les contraires. Pour générer une musique urbaine et rurale, électronique et acoustique, bruitiste et mélodique, ils invoquent l’½uvre de John Cage comme la transe Gnawa, les sons du périph’ comme les idiomes de Bali. Le résultat ? Une station musicale qui dévoile une galaxie de sons au-delà de l’espace-temps.

www.vegandallas.net

BENJAMIN FLAMENT percussions, électroniques, JULIEN CHAMLA batterie, harpe, basse electrique, RICHARD COMTE guitare préparé, objets, voix, SIMON HENOCQ électroniques, machines, ADRIAN BOURGET sonorisation, mise en espace/// Photo(c)Aurélien Ruellet

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Remix: Jan Bang - Erik Honoré - Eivind Aarset

Norvège / Dernier remix, par le duo fondateur du Punkt Festival accompagnés d’un as de la guitare boréale.

Plus proches de Gilbert & George que de Daft Punk, Jan Bang et Erik Honoré sont de véritables coloristes musicaux, des performeurs de la matière auditive, des sculptures de textures sonores. Ils assurent comme il se doit la clôture de ces trois soirs de Punkt@Banlieues Bleues, pour remixer le concert des français de Vegan Dallas en compagnie d’un de leurs partenaires de jeux préférés : le guitariste Eivind Aarset. Membre éminent de la scène scandinave comme de la famille Punkt – c’est à Bang et Honoré qu’il a fait appel pour son dernier disque chez ECM,-, le Norvégien fait sortir de sa six-cordes électrique des bruits inouïs, entre rêve et cauchemar.

JAN BANG live sampling, ERIK HONORÉ live sampling, Eivind Aarset live sampling