tarifs/abonnements
newsletter
recherche

SEP OCT NOV

mardi 13 mai à 20h30, Pantin

YOM BACK TO THE KLEZMER

en savoir plus


mardi 13 mai à 20h30

La Dynamo, Pantin

YOM BACK TO THE KLEZMER

France / Avec trois purs virtuoses, le « New King » de la clarinette se ressource à la racine et au berceau originel (Turquie, Hongrie, Roumanie, Serbie…) du Klezmer.

Le klezmer, Yom ne l’a éprouvé que sous l’angle du coup de foudre : il a 6 ans quand il découvre Giora Feidman. La sensibilité à fleur de peau du clarinettiste argentin le subjugue. Depuis, le Parisien s’est amusé à jouer un cache-cache inventif avec la musique traditionnelle juive. Traversé par le besoin d’électriser le klezmer au contact du post-rock ou de l’électro afin d’éviter de le fossiliser, le clarinettiste a tout aussi besoin de se régénérer dans des aventures acoustiques. Avec la création de « Back to the Klezmer », il se penche cette sur le berceau originel de cette musique ancestrale : l’Europe centrale et de l’Est. Une équipée spatio-temporelle aussi mouvante qu’émouvante.

www.yom.fr

YOM clarinettes, BENOÎT GIFFARD trombone & tuba, DARIO IVKOVIC accordéon,MAXIME ZAMPIERI tapan//Photos Yom©DR - Back to the Klezmer@JulienPerraudeau

Yom est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.



jeudi 15 mai à 19h30, Pantin

INSTANTS CHAVIRES présente

MELT BANANA + SHAKE SHAKE BOLINO + DALIDA

en savoir plus


jeudi 15 mai à 19h30

INSTANTS CHAVIRES présente La Dynamo, Pantin

MELT BANANA

Japon / Melt Banana ! une furie sucrée, attaques suraïgues et tubes systématiques direction rock du futur.

Melt Banana n'a cessé de dynamiter la scène punk rock, noise expérimentale... bien au-delà de l'archipel japonais.Formé il y à plus de 20 ans à Tokyo, ils sont découverts par KK Null (Zeni Geva) qui les présente à Steve Albini et les fait signer chez Skingraft en 1993. Le ton est rapidement donné : le groupe déforme toutes les bases du rock américain en insufflant un son résolument novateur quelque part entre folie et maîtrise. Voix haut perchée, guitare sismique et tranchante, la musique de Melt Banana se joue vite, accroche les oreilles à un rythme incompréhensible et enchaîne son lot de surprises jouissives. De retour en 2013, avec un nouvel album Fetch, le groupe se produit dorénavant en duo. Une forme de quintescence, puisqu'il s'agit des 2 membres originels.

www.instantschavires.com

http://www.geocities.jp/azaplink/mb/mxbx.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Melt-Banana

http://www.youtube.com/watch?v=vsVH9CqrTeA&list=RDvsVH9CqrTeA#t=64

YASUKO ONUKI chant, ICHIROU AGATA guitare, machines...///Photo©DR

Ouverture des portes à 19H30 - Début des concerts à 20H précises.

+

SHAKE SHAKE BOLINO

Un duo survolté guitare batterie,où riffs répétitifs et rythmes syncopés implosent dans un vacarme boueux.

Marie Bolino et Etienne Bolino (guitariste de Cheveu) pratiquent un blues déglingos aux envolées psychédéliques. "C'est un retour aux basiques garage, on alterne des trucs ultra-courts et bourrins, avec des trucs plus aériens. On a sorti un 45 tours chez les Disques Steak."

www.instantschavires.com

https://soundcloud.com/shake-shake-bolino

MARIE BOLINO batterie:chant, ETIENNE BOLINO: guitare, chant ///photo©DR

+

DALIDA

France / "Ressuscitée de ses cendres dans le bassin mosellan en juillet 2013, DALIDA revient, son strabisme devenu cécité et sa voix une plainte stridente".

"Obsédée par la répétition aliénante des groupes krautrock qu'elle rata lors de sa première carrière, DALIDA modifie son répertoire, des chansons poignantes à la transe sonique inspirée de son pays natal." "On ne doit pas nous voler notre propre mort, car elle fait partie de notre vie, il est donc important de vivre aussi ce moment-là." Incarnations terrestres : Klaus Legal et DAiKiRi (membres de la race, Le Singe Blanc, Judas Donneger, Amour, Myster Möebius…)

www.instantschavires.com

http://moncul.org/bands/dalida

PAVEL VIRY: guitare, chant,THOMAS COLTAT: basse,BASTIEN CHAMPENOIS: batterie///Photo©DR

Plein tarif sur place : 18 euros // 15 euros en prévente sur www.yesgolive.com, pour les abonnés Instants Chavirés et détenteurs du pass Dynamo (sur réservation :rp@banlieuesbleues.org).// 8,70 euros : Étudiants. Uniquement disponible au CROUS de Paris - Centre Culturel Universitaire du Crous De Paris 12 rue de L'Abbaye, 75006 Paris 01 40 51 37 55 http://www.bsc-crousparis.fr/event/melt-banana-shake-shake-bolino-dalida/



vendredi 16 mai à 20h30, Pantin

SARAH MURCIA SOLO + ANTOINE BERJEAUT WASTE LAND Feat. MIKE LADD

en savoir plus


vendredi 16 mai à 20h30

La Dynamo, Pantin

SARAH MURCIA SOLO

France / La contrebassiste fétiche de la ligne claire du jazz en solo de cordes.

SARAH MURCIA contrebasse, voix //Photo S. Murcia©Christophe Alary

+

ANTOINE BERJEAUT WASTE LAND Feat. MIKE LADD

France, Etats-Unis, Belgique / Un roman (noir)écrit et rappé par Mike Ladd, une musique (lumineuse) composée par Antoine Berjeaut : épopée urbaine d’un nouveau genre.

Antoine Berjeaut, trompettiste, compositeur et sideman polyvalent reconnu présente "WasteLand" feat. Mike Ladd, son nouveau projet en leader, sur le label Fresh Sound, et brouille les pistes entre jazz contemporain, beat music et electro... La musique subtile se déroule librement, aux frontières de l’écriture et de l’improvisation collective, autour de textes inspirés de Mike Ladd. Dans un univers post-apocalyptique à la T.S. Eliott, tant influencé par le jazz minimal de Paul Motian que les collages de Madlib ou Flying Lotus, WasteLand évoque un voyage imaginaire"

www.antoineberjeaut.com

http://vimeo.com/35367183

https://soundcloud.com/the-waste-land/sets/wasteland-mix/s-h8PvC

ANTOINE BERJEAUT trompette, bugle, MIKE LADD voix, JOZEF DUMOULIN claviers, FABRICE MOREAU batterie, STÉPHANE KERECKI contrebasse, JULIEN LOURAU saxophone//Photos Antoine Berjeaut©Vincent Lebrun - Mike Ladd & Antoine Berjeaut©Mathieu Schoenahl

Concert de sortie de disque chez Fresh Sound



mercredi 21 mai à 20h30, Pantin

THE SPACE LABORATORY + EIVIND OPSVIK OVERSEAS

en savoir plus


mercredi 21 mai à 20h30

La Dynamo, Pantin

THE SPACE LABORATORY

France / Cette Expérience à trois de rock hybride est née d’une plongée dans le génial Axis, Bold As Love de Jimi Hendrix.

www.myspace.com/olivierlete

www.myspace.com/olivierbenoit

www.myspace.com/christophelavergne

http://obenoitmusic.free.fr

OLIVIER BENOIT guitare, OLIVIER LÉTÉ basse électrique, CHRISTOPHE LAVERGNE batterie// Photos Olivier Lété©DR

+

EIVIND OPSVIK OVERSEAS

Etats-Unis, Norvège / Entouré par un aréopage de pointures confirmées, Eivind Opsvik a créé la sensation dans le milieu du jazz allumé new-yorkais.

http://eivindopsvik.com/

http://eivindopsvik.bandcamp.com/album/overseas-iv

http://youtu.be/hepnRBydRiU

TONY MALABY saxophone, BRANDON SEABROOK guitare électrique, JACOB SACKS piano,orgue, EIVIND OPSVIK contrebasse, KENNY WOLLESEN batterie//Photos Eivind Opsvik©BryanSchutmaat - Oversea©DR



samedi 24 mai à 18h30, Pantin

Dans le cadre du Festival COAX du 22 au 24 Mai

COAX' hall + HELVED RÜM + URBAN MOOD + ELECTRIC ELECTRIC

en savoir plus


samedi 24 mai à 18h30

Dans le cadre du Festival COAX du 22 au 24 Mai La Dynamo, Pantin

COAX' hall

France / Adepte d'hybridations de brassages esthétiques et musicaux, le collectif parisien Coax revient à La Dynamo pour son festival.

Dans la nef de La Dynamo: Une rencontre coaxienne, turbulente et explosive !

http://coaxfestival.blogspot.fr/

ET BARBECUE dans le jardin de La Dynamo à partir de 18h30.

+

HELVED RÜM

France / Belle symbiose bruitiste.Des sons percutants qui forment un collage d'énergie!

L’un joue sa batterie jusque dans les extrêmes de l’instrument, l’autre s’empare des sons générés, les traite, les transforme, et les fusionne avec l’espace acoustique existant. Ensemble ils plongent dans la matière sonore, la modèlent, la provoquent pour délivrer une énergie massive, à la fois industrielle et animale.

www.collectifcoax.com/Helved-Rum

http://coaxfestival.blogspot.fr/

SIMON HENOCQ : électronique, traitement en temps réel, JULIEN CHAMLA: batterie, harpe, basse électrique ///photo Helved Rüm:ccili@

+

URBAN MOOD

France / Quelque part entre un jazz mutant et un rock lunaire

Le propos de ce groupe est de produire un assemblage de formes strictes combinées à d’autres très libres, avec pour souci de les étendre de plus en plus afin d’en obtenir une forme de transe, une ivresse sonore, proche de la danse… » Gilles Coronado

http://coaxfestival.blogspot.fr/

GILLES CORONADO: guitare,MATTHIEU METZGER: saxophone, FRANK VAILLANT:batterie, ANTONIN RAYON:orgue B3 /// Photo Edouard Copell

+

ELECTRIC ELECTRIC

France / Noise trance..
 Electric Electric sʼemploie à proposer une musique pop aux contours complexes, sa propre vision de la ‘dance music’.

ELECTRIC ELECTRIC est une densité sonore au service dʼune libération physique des corps, la répétition comme un appel à la danse. Leur musique percussive évoque une transe sonique où les éléments poly-rythmiques se déploient de manière fulgurante. 
Ces trois musiciens influencés par les héros noise post-punk (ARAB ON RADAR, SHELLAC, TRANS AM, P.I.L, SILVER APPLES) et par certaines têtes de la musique électronique et spectrale (ATOM Tm, GERARD GRISEY, TRISTAN MURAIL), sʼamusent autant avec les codes des musiques modernes tels lʼélectronique minimale, le r’n’b futuriste quʼavec les musiques ancestrales, les musiques rituelles.

www.muraillesmusic.com/#/artistes/electric-electric/

http://coaxfestival.blogspot.fr/

ERIC BENTZ: guitare et chant,VINCENT REDEL: batterie, VINCENT ROBERT:claviers et chant /// Photo Christophe Urbain

FESTIVAL COAX 22, 23 et 24 MAI 2014 Studio de l'Ermitage/Petit Bain/ La Dynamo de Banlieues Bleues- Pass Festival 3 jours 25¤ en vente sur http://coaxfestival.blogspot.fr/



jeudi 05 juin à 20h00, Pantin

RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES INTERNATIONALES DE SEINE-SAINT-DENIS

MAY ZARHY 1325 + El Conde De Torrefiel

en savoir plus


jeudi 05 juin à 20h00

RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES INTERNATIONALES DE SEINE-SAINT-DENIS La Dynamo, Pantin

MAY ZARHY 1325

Israël, Allemagne / Deux figures féminines, une myriade de formes, quelque part entre les mathématiques et la magie, où l’imagination s’emploie à faire vaciller le réel. CREATION (50mn)

May Zarhy est une danseuse et chorégraphe israelienne. Elle vit et travaille à Frankfort depuis 2009. May Zahry est un des membres fondateurs du collectif MAMAZA avec Ioannis Mandafounis et Fabrice Mazliah, au sein duquel elle a créé et interprété des pièces à diffusion internationale.La pièce 1325 est la première collaboration de May Zarhy avec Kathryn Enright, danseuse et chorégprahe américaine qu’on a pu voir récemment dans les pièces de Chris Haring/Liquid Loft et Laurent Chétouane.

www.rencontreschoregraphiques.com

Conception MAY ZARHY, interprétation, création KATHRYN ENRIGHT & MAY ZARHY, direction technique, création lumière, son HARRY SCHULTZ, Costumes CHEN CARMI, INBAL LEVY//Photo May Zarhy©Elpida Orfanidou

Production May Zarhy Coproduction Rencontres chorégraphiques internationales de Saint-Seine-Denis France, Künstlerhaus Mousonturm - Francfortsur- le-Main Soutien Nationales Performance Netz (NPN), Fund for Dance dispositif de la Commission pour la Culture et les Médias du Gouvernement fédéral, sur la décision du Bundestag – Allemagne, Ville de Francfort-sur-le-Main – Conseil des Arts Remerciements Elpida Orfanidou Avec le soutien du Goethe Institut - Paris

+

El Conde De Torrefiel

Catalogne, Espagne / Escenas para una conversación después del visionado de una película de Michael Haneke (Scènes pour une conversation après le visionnage d’un film de Michael Haneke) 5 interprètes - 60 minutes

«Personne n’a jamais su quoi faire avec sa vie. C’est pour ça, que dans une ville, il y a tellement de possibilités pour concrétiser une vie. Et donc, ainsi que dans une ville il y a tellement de possibilités pour concrétiser une vie, personne n’a jamais su quoi faire avec sa vie. Désastres presqu’imperceptible à cause de son esprit quotidien. » El Conde de Torrefiel La pièce est composée de douze histoires qui disséminent ça et là, les traumatismes et les fantasmes quotidiens d’un groupe de jeunes gens européens littéralement posés dans un espace indéfini. Ils incarnent symbolisant les membres d’une société égarée et soumis à un fascisme quotidien et contemporain. Avec une certaine ironie, le spectacle veut poser un regard sur ce phénomène de soumission passive et faire prendre conscience de la dualité voire de la schizophrénie dont peuvent souffrir les individus qui n’ont pas conscience de cette « prise d’otage ».

www.rencontreschoregraphiques.com

Conception El Conde de Torrefiel Mise en scène, dramaturgie Pablo Gisbert Interprétation Quim Bigas, Tanya Beyeler, Isaac Forteza, David Mallols, Mario Pons-Macià Création lumière Marcela Prado

Collaboration Ana Rovira, Mónica García, Paco Nevado, Vanessa Medina, Vicente Mallols, Roberto Baldinelli Soutien Magalia’11 - Red de Teatros Alternativos, programme de résidence Adriantic Avec le soutien de l’Institut Ramon Llull

Location au 01 55 82 08 01 – www.rencontreschorégraphiques.com / Tarif Plein: 16 ¤ - TR1 : 12 ¤ (habitants de la Seine-Saint-Denis, moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, intermittents du spectacle, plus de 60 ans, abonnés du CND et de Banlieues Bleues, sur présentation d’un justificatif) / Forfait 6 places : 66¤ / Forfait 10 places : 80¤



vendredi 06 juin à 20h00, Pantin

RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES INTERNATIONALES DE SEINE-SAINT-DENIS

MAY ZARHY 1325 + El Conde De Torrefiel

en savoir plus


vendredi 06 juin à 20h00

RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES INTERNATIONALES DE SEINE-SAINT-DENIS La Dynamo, Pantin

MAY ZARHY 1325

Israël, Allemagne / Deux figures féminines, une myriade de formes, quelque part entre les mathématiques et la magie, où l’imagination s’emploie à faire vaciller le réel.CREATION (50mn)

May Zarhy est une danseuse et chorégraphe israelienne. Elle vit et travaille à Frankfort depuis 2009. May Zahry est un des membres fondateurs du collectif MAMAZA avec Ioannis Mandafounis et Fabrice Mazliah, au sein duquel elle a créé et interprété des pièces à diffusion internationale.La pièce 1325 est la première collaboration de May Zarhy avec Kathryn Enright, danseuse et chorégprahe américaine qu’on a pu voir récemment dans les pièces de Chris Haring/Liquid Loft et Laurent Chétouane.

www.rencontreschoregraphiques.com

Conception MAY ZARHY, interprétation, création KATHRYN ENRIGHT & MAY ZARHY, direction technique, création lumière, son Harry Schulz, Costumes Chen Carmi, Inbal Levy//Photo May Zarhy©Elpida Orfanidou

Production May Zarhy Coproduction Rencontres chorégraphiques internationales de Saint-Seine-Denis France, Künstlerhaus Mousonturm - Francfortsur- le-Main Soutien Nationales Performance Netz (NPN), Fund for Dance dispositif de la Commission pour la Culture et les Médias du Gouvernement fédéral, sur la décision du Bundestag – Allemagne, Ville de Francfort-sur-le-Main – Conseil des Arts Remerciements Elpida Orfanidou Avec le soutien du Goethe Institut - Paris

+

El Conde De Torrefiel

Catalogne, Espagne / Escenas para una conversación después del visionado de una película de Michael Haneke (Scènes pour une conversation après le visionnage d’un film de Michael Haneke) 5 interprètes - 60 minutes

«Personne n’a jamais su quoi faire avec sa vie. C’est pour ça, que dans une ville, il y a tellement de possibilités pour concrétiser une vie. Et donc, ainsi que dans une ville il y a tellement de possibilités pour concrétiser une vie, personne n’a jamais su quoi faire avec sa vie. Désastres presqu’imperceptible à cause de son esprit quotidien. » El Conde de Torrefiel La pièce est composée de douze histoires qui disséminent ça et là, les traumatismes et les fantasmes quotidiens d’un groupe de jeunes gens européens littéralement posés dans un espace indéfini. Ils incarnent symbolisant les membres d’une société égarée et soumis à un fascisme quotidien et contemporain. Avec une certaine ironie, le spectacle veut poser un regard sur ce phénomène de soumission passive et faire prendre conscience de la dualité voire de la schizophrénie dont peuvent souffrir les individus qui n’ont pas conscience de cette « prise d’otage ».

www.rencontreschoregraphiques.com

Conception EL CONDE DE TORREFIEL Mise en scène, dramaturgie PABLO GISBERT Interprétation QUIM BIGAS, TANYA BEYELER, ISAAC FORTEZA, DAVID MALLOLS, MARIO PONS-MACIÁ Création lumière MARCELA PRADO ///Photo Leal.Lav

Collaboration Ana Rovira, Mónica García, Paco Nevado, Vanessa Medina, Vicente Mallols, Roberto Baldinelli Soutien Magalia’11 - Red de Teatros Alternativos, programme de résidence Adriantic Avec le soutien de l’Institut Ramon Llull

Location au 01 55 82 08 01 – www.rencontreschorégraphiques.com / Tarif Plein: 16 ¤ - TR1 : 12 ¤ (habitants de la Seine-Saint-Denis, moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, intermittents du spectacle, plus de 60 ans, abonnés du CND et de Banlieues Bleues, sur présentation d’un justificatif) / Forfait 6 places : 66¤ / Forfait 10 places : 80¤



samedi 14 juin à 20h30, Pantin

FANTAZIO TOUT SEUL + MAGNETIC ENSEMBLE INVITE YOM

en savoir plus


samedi 14 juin à 20h30

La Dynamo, Pantin

FANTAZIO TOUT SEUL

France / Au menu de l’homme à la contrebasse intempestive: une introspection vers l’extérieur, des improvisations solitaires et des voix intérieures qui se répandent comme une tâche d’huile de massage sur les personnes présentes en situation.

FANTAZIO contrebasse, voix//Photo Fantazio©Cyrille Choupas

+

MAGNETIC ENSEMBLE INVITE YOM

France / Entre psycho transe acoustique et happy hardcore, cet ovni musical qui fait vibrer et danser revient magnétiser La Dynamo avec de nouveaux invités…

ANTONIN LEYMARIE batterie, percussions, SYLVAIN LEMÊTRE batterie, percussions, BENJAMIN FLAMENT percussions, métaux traités, EVE RISSER piano, ADRIEN SPIRLI basse, THOMAS DE POURQUERY voix, YOM clarinettes + la chorale du collège Jean Vilar de La Courneuve direction Yanick Merlin//Photos Magnétic Ensemble visuel©Camille Sauvage -Eve Reisser©Olivier-Charles Deguen , Thomas de Pourquery©Jeff Humbert, Yom©Framboise Estéban

CONCERT DEBOUT. Fantazio, Antonin Leymarie et Yom sont en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. Concert en collaboration avec Zutique Productions.



mardi 17 juin à 20h30, Pantin

JOËLLE LÉANDRE - OLIVIER BENOIT DUO + QUELLE SAUCE?

en savoir plus


mardi 17 juin à 20h30

La Dynamo, Pantin

JOËLLE LÉANDRE - OLIVIER BENOIT DUO

France / Rencontre au sommet entre une grande dame de la musique improvisée et un guitariste créatif et chevronné,  désormais directeur artistique de l’ONJ.

JOËLLE LÉANDRE contrebasse, OLIVIER BENOIT guitare //Photos Joëlle Léandre©Ds-ArtisD, Olivier Benoit©JMMonin

+

QUELLE SAUCE?

France / Les recettes de cuisine comme source d’inspiration d’un spectacle mêlant jazz libre, illustrations sonores, comédie, série noire… Pour mélomanes gourmands !

ROBERTO NEGRO piano, objets divers, FLORIAN SATCHE batterie, objets divers, JOËLLE LÉANDRE recettes de cuisine…//Photo Florian Satche©G.Citro



mercredi 25 juin à 19h00, Pantin

PYJAMA

en savoir plus


mercredi 25 juin à 19h00

La Dynamo, Pantin

PYJAMA

Party Jazz Musiques Amplifiées : La grande fête participative du département Jazz et Musiques Amplifiées du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin.

Entrée libre sur réservation: 01 49 22 10 14 OU rp@banlieuesbleues.org



Télécharger le programme du Festival
Télécharger le programme de La Dynamo