tarifs/abonnements
newsletter
recherche

SEP OCT NOV

samedi 05 septembre à 20h30, Pantin

JAZZ Á LA VILLETTE - Under The Radar

NOVEMBRE + Papanosh & Roy Nathanson, Fidel Fourneyron

en savoir plus


samedi 05 septembre à 20h30

JAZZ Á LA VILLETTE - Under The Radar La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

NOVEMBRE

France / Le groupe Novembre coupe et colle les compositions d'Antonin-Tri Hoang et Romain Clerc-Renaud dans un assemblage kaléidoscopique de mélodies fragmentées. Des flash back, des accélérations, des slow motion et des superpositions se suivent dans un film sonore au scénario inextricable !

www.jazzalavillette.com

http://antonintrihoang.com/Antonin_Tri_Hoang/Novembre_1.html

ANTONIN TRI-HOANG saxophone alto, ROMAIN CLERC-RENAUD piano, THIBAULT CELLIER contrebasse, ELIE DURIS batterie

+

Papanosh & Roy Nathanson, Fidel Fourneyron

France, Etats-Unis / Esprit de Mingus es-tu là ? Oh Yeah ! Le jeune et turbulent quintette de Rouen invite deux souffleurs cinq étoiles pour convoquer l’esprit du génial contrebassiste disparu en 1979 : les tables vont tourner !

Membre fondateur du collectif Les Vibrants Défricheurs, Papanosh a comme le fantôme de Mingus qui lui colle aux basques : l’esprit de bande type « workshop », l’envie de se servir des musiques traditionnelles comme de trampolines endiablés, l’humour aussi coquin qu’absurde, la tendance aux collages, aux ruptures, aux faux-raccords. Mais loin de vouloir suivre l’immense contrebassiste à la lettre, les jeunes Normands convient le virevoltant saxophoniste new-yorkais Roy Nathanson ainsi que le néo-tromboniste de l’Orchestre National de Jazz, Fidel Fourneyron pour une séance de spiritisme échevelée à base de compositions improvisées, de chants impromptus et de réarrangements dérangés.

www.jazzalavillette.com

www.papanosh.com

www.fidelfourneyron.com

RAPHAËL QUENEHEN saxophones, voix, QUENTIN GHOMARI trompette, SEBASTIEN PALIS piano, orgue, voix, THIBAULT CELLIER contrebasse, JEREMIE PIAZZA batterie, ROY NATHANSON saxophone, voix, FIDEL FOURNEYRON trombone///Photos©Xavier Lemettre, Jacky Cellier

Production La Dynamo de Banlieues Bleues dans le cadre de Jazz à La Villette / Under The Radar - 03 au 13 septembre 2015.



dimanche 06 septembre à 16h00, Pantin

JAZZ Á LA VILLETTE FOR KIDS ! A partir de 6 ans

SYLVAINE HÉLARY - NOÉMI BOUTIN ENTRE CHOU ET LOUP

en savoir plus


dimanche 06 septembre à 16h00

JAZZ Á LA VILLETTE FOR KIDS ! A partir de 6 ans  La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

SYLVAINE HÉLARY - NOÉMI BOUTIN ENTRE CHOU ET LOUP

France / Deux musiciennes, l’une à la flûte et l’autre au violoncelle, nous entraînent en douceur avec leurs sons, leurs mots, et leur petit grain de folie sur la route de l’écriture musicale d’aujourd’hui. Un parcours empreint de surréalisme qui nous fait traverser avec légèreté le rêve, le rire, l’absurde, le conte ou le quotidien

A l’issue de ce concert détonnant pour jeunes têtes chercheuses, le jardin de la Dynamo ouvre grand ses portes pour sortir tranquillement de cet univers à la fois fantasque et sérieux ; venez jouer, goûter, faire du bruit, courir et discuter. Ballons, sons, questions -et même polissons- seront les bienvenus !

www.jazzalavillette.com

SYLVAINE HÉLARY flûte, voix, NOÉMI BOUTIN violoncelle, voix. ///Photos©J-M Lobb, Sylvain Gripoix

Production La Dynamo de Banlieues Bleues dans le cadre de Jazz à La Villette For Kids 03 au 13 septembre 2015.

Un spectacle Odyssées en Yvelines 2014, biennale de création théâtrale conçue par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, en partenariat avec le Conseil général des Yvelines / production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, avec l’aide de la SPEDIDAM et d’ARCADI



dimanche 13 septembre à 17h00, Pantin

JAZZ Á LA VILLETTE - Under The Radar

EVE RISSER White Desert Orchestra

en savoir plus


dimanche 13 septembre à 17h00

JAZZ Á LA VILLETTE - Under The Radar La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

EVE RISSER White Desert Orchestra

France, Norvège / A la tête d’une belle clique d’aventuriers du son, l’ex-pianiste de l’Orchestre National de Jazz se lance dans une équipée sauvage au c½ur des grands espaces américains. Une véritable photographie musicale de la nature.

Eve Risser fait partie de la caste des artisans discrets, qui aiment créer dans l’ombre et savent se fondre dans un groupe. La jeune pianiste-flûtiste l’a prouvé avec le collectif Umlaut, l’Orchestre National de Jazz cuvée Daniel Yvinec ou le duo Donkey Monkey : un musicien doit (savoir et pouvoir) s’effacer derrière le(s) son(s). Sa nouvelle coalition concocte la B.O. imaginaire des canyons des Etats-Unis : un hymne aux sensations que provoquent ces espaces immensément vides. Une expérience physico-chimique réalisée par dix complices venus du collectif Coax, du CNSM, du Surnatural Orchestra et de l’électro-acoustique norvégienne (Eivind Lønning).

www.jazzalavillette.com

SYLVAINE HELARY flûtes, SOPHIE BERNADO basson, ANTONIN-TRI HOANG saxophone alto, clarinettes, BENJAMIN DOUSTEYSSIER saxophones ténor et baryton, EIVIND LØNNING trompettes, FIDEL FOURNEYRON trombone, KIM MYRH guitare électro-acoustique, guitare électrique, EVE RISSER piano, composition, FANNY LASFARGUES basse électro-accoustique, SYLVAIN DARRIFOURCQ batterie, percussions, CELINE GRANGEY mise en son.///Photos©DR

Production La Dynamo de Banlieues Bleues dans le cadre de Jazz à La Villette / Under The Radar - 03 au 13 septembre 2015.



vendredi 25 septembre à 20h30, Pantin

Frank Woeste Pocket Rhapsody + Polar Bear

en savoir plus


vendredi 25 septembre à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Frank Woeste Pocket Rhapsody

France / Choyé par Ibrahim Malouf, Youn Sun Nah ou Médéric Collignon, ce claviériste-chercheur fou maîtrise l’art du groove dans le jazz, et du casting. Nouveau répertoire en avant-première.

www.frankwoeste.com

FRANK WOESTE piano, JULIEN CARTON claviers, ROMAIN PILON guitares, STEPHANE GALLAND batterie///Photo(c)MorganRoudaut

+

Polar Bear

Grande-Bretagne / Le batteur qui a défrisé le jazz londonien (avec Damon Albarn, Brian Eno, Beck, Rokia Traoré) et son « ours polaire », qui connecte jazz, rock, hip hop et groove électronique.

J'écoute

www.polarbearmusic.com

SEBASTIEN ROCHFORD batterie, MARK LOCKHEART saxophone, PETE WAREHAM saxophone, TOM HERBERT contrebasse, LEAFCUTTER JOHN machines ///Photos(c)Polar Bear DR



vendredi 02 octobre à 20h30, Pantin

Radio Kayes

en savoir plus


vendredi 02 octobre à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Radio Kayes

France, Mali / L’Imperial Pulsar d’Antonin Leymarie a approfondi ses connivences africaines en explorant avec des musiciens maliens les rythmes et danses allègres du Khasso (région de Kayes).

J'écoute

Sur scène, deux musiciens maliens jouent du tamani, un tout petit tambour cylindrique muni de deux peaux sur lequel on tape avec un bâton recourbé. Un autre joue de la guitare. Le rythme est hallucinant. Les quatre musiciens de l’Impérial Quartet en rajoutent et font exploser la salle. Une danseuse en transe nous captive. Tous ceux-là ont un tel plaisir à nous faire partager leur musique. Tous nos sens sont exacerbés. Impossible de rester sur nos sièges! La Compagnie Impérial nous invite dans un voyage décoiffant au Mali, plus précisément à Kayes, à 500 km de Bamako, sur les rives du fleuve Sénégal. Fruit de deux séjours au Mali (2014) et au Burkina (2013), et de deux ans de travail avec Ibrahima Diabaté, maitre du doundoun Khassonké, l’Impérial Pulsar a déjà prouvé son efficacité lors du Festival Africolor 2014. Cette fois, enrichi de deux autres musiciens maliens et d’une danseuse, à la veille de sortir un nouvel album, il est fin prêt à vous emporter dans ce voyage tout en rythme au Mali. Avec l’énergie démesurée qui est la sienne, suivez le Pulsar dans cette aventure où la musique mandingue, riche de 2 000 ans d’histoire, se marie et se fonde dans ce jazz endiablé ouvert sur l’improvisation, sensible, poétique, généreux, où le plaisir domine.

compagnieimperial.com/radio-kayes/

DAMIEN SABATIER saxophone baryton, alto, sopranino, GÉRALD CHEVILLON saxophones basse, ténor, soprano, ANTONIN LEYMARIE batterie, objets,percussions, JOACHIM FLORENT basse électrique, IBRAHIMA DIABATÉ doundoun, tamani, DRISSA KOUYATÉ guitare électrique, tamani, MAMADOU KOÏTA guitare électrique, ainsi que de la danse ///Photos(c)Camille Sauvage, Nkrumah Lawson Daku



mardi 06 octobre à 20h00, Pantin

Dans le cadre de Sonic Protest - Concert debout

Damien Schultz & Èlg + Maria Bertel Solo (Selvhenter) + Radikal Satan

en savoir plus


mardi 06 octobre à 20h00

Dans le cadre de Sonic Protest - Concert debout La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Damien Schultz & Èlg

France, Belgique / Un « two-men-show » où se croisent, dans une orgie épileptique, Raymond Devos, Bernard Heidsieck, Michel Polnareff et Nestor le Pingouin…

J'écoute

Damien Schultz parle beaucoup. Il parle vite, il parle trop, il s’accumule, il s’emballe, il s’énerve tout seul. Il sue, il est en transe, il se répète, il se répète, il se répète. il s’accumule. il se superpose. il se répète. il s’accumule. Il est ... Damien Schultz. Èlg, aka Laurent Gérard, est un homme barbu et fantasque. Il s’obstine avec un humour redoutable et un sens aigu de la mélodie à fabriquer, depuis plus de dix ans, un univers musical singulier en dehors des tendances “in” et des genres “out”. Sans complexes, il construit des ponts improbables entre musique concrète et chanson, entre expérimentation dadaïste lo-fi et influences technoïdes, entre stand-up sonore et synth-wave bancale.

los.emes.del.oso.free.fr/catalogue4.html#dslg

DAMIEN SCHULTZ voix, ELG electronique, voix//Photos(c)Hasan Jensen, DR

+

Maria Bertel Solo (Selvhenter)

Danemark / Le solo tonitruant d’une membre éminente de la scène expérimentale et improvisée de Copenhague.

J'écoute

Membre éminente de Selvhenter (véritable déflagration sonore en 2014 à Sonic Protest) et du collectif EGET VÆRELSE (label et collectif regroupant la scène expérimentale et improvisée de Copenhague), Maria Bertel explore les possibilités du trombone, avec ou sans amplification. On y retrouve toute l’énergie qui fait le charme de Selventher. Premier solo en France !

www.egetvaerelse.dk/?page_id=44

MARIA BERTEL trombone amplifié//Photos(c)Hasan Jensen, DR

+

Radikal Satan

France, Argentine / Le tango industriel du démon à deux têtes des frères argentins Amarante, mélangé aux effluves psyché-rock de Thomas Bonvalet (L’Ocelle Mare), et Mélody Gottardi (Potagers Natures).

J'écoute

Démon à deux têtes des frères argentins César et Mauricio Amarante, Radikal Satan propose un univers fragile et brut, un tango industriel chanté et délavé dans des effluves psyché-rock. A l’occasion de cette date, le démon aura quatre têtes puisque Thomas Bonvalet (L’Ocelle Mare, Cheval de Frise), bien connu des spectateurs de Sonic Protest et Mélody Gottardi, échappée de la galaxie Potagers Natures rejoignent le duo originel des frères Amarante.

radikalsatan.org

www.lespotagersnatures.org/spip.php?article41

CESAR AMARANTE contrebasse, guitare, voix, MAURICIO AMARANTE accordéon, claviers, voix, THOMAS BONVALET guitare, etc, MELODY GOTTARDI percussions//Photos(c)Hasan Jensen, DR

Ouverture des portes 20h00 - ● Préventes:10 euros(+frais de locations) sur https://www.yesgolive.com/sonic-protest/sonic-protest-a-la-dynamo ● Sur place:12 euros. PASS DYNAMO possible dans la limite des places disponibles.



vendredi 16 octobre à 20h30, Pantin

Dans le cadre de Jazz Sur Seine

Avreeayl Ra, Christophe Rocher, Nicole Mitchell, Tomeka Reid + Third coast ensemble

en savoir plus


vendredi 16 octobre à 20h30

Dans le cadre de Jazz Sur Seine  La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Avreeayl Ra, Christophe Rocher, Nicole Mitchell, Tomeka Reid

France, Etats-Unis /

NICOLE MITCHELL flûte, CHRISTOPHE ROCHER clarinettes, TOMEKA REID violoncelle, AVREEAYL RA batterie

+

Third coast ensemble

France, Etats-Unis / Les meilleurs héritiers de la Great Black Music, de l’AACM et de la scène rock de Chicago se mêlent aux plus inventifs des musiciens bretons dans un orchestre déchainé de 17 musiciens ; quartette inédit en première partie.

Ils rendent un hommage à la vie, à la terre, une incantation au réel, une navigation atmosphérique au dessus des océans et des continents, à travers les limbes mouvantes d'une forme d'humanité utopique sans frontière mais chargée d'histoires, humanité que la musique génère et régénère. Sous la direction de Rob Mazurek, les 17 musiciens évoquent la violence et la beauté de ces rivages qui finalement les rassemblent, le Lac Michigan est la troisième côte des Etats Unis. Ses côtes sont parfois aussi dangereuses et tourmentées que celles de l'Ocean Atlantique. Mettre en abîme l'histoire de ces naufrages qui ont jalonné l'histoire des populations, qui les ont marqué, comme ces chocs qui restent dans les mémoires collectives, comme des sentiments enfouis qui rejaillissent parfois, qui font qu'on se reconnaît, qui nous font regarder devant. Certains sont membres éminents de l'AACM, qui célèbre ses 50 ans cette année, d'autres de la scène créative de Chicago, tous jouent dans de nombreux groupes de jazz ou de rock ( Tortoise, Nautilis, Chicago Underground, Black Earth Ensemble ... ).

www.aacmchicago.org

www.ensemble-nautilis.org

www.robmazurek.com

ROB MAZUREK Cornet, composition et direction, NICOLE MITCHELL flûte, CHRISTOPHE ROCHER clarinettes, NICOLAS PEOC'H saxophone, IRVIN PIERCE saxophone ténor, PHILIPPE CHAMPION trompette, STEVE BERRY trombone, JEFF PARKER guitare, CHRISTOFER BJURSTRÖM piano, LOU MALOZZI électronique, VINCENT RAUDE électronique, MAZZ SWIFT violon,TOMEKA REID violoncelle, FRÉDÉRIC B. BRIET contrebasse, NICOLAS POINTARD batterie, AVREEYL RA batterie.///Photos(c)DR

Coproduction NEMO / Ensemble Nautilis, Coproduction Penn-Ar-Jazz / ARCH. L'Ensemble Nautilis est membre de Grands Formats, fédération des grands ensembles de jazz et de musiques à improviser. NEMO reçoit l'aide de la DRAC Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général du Finistère, de la Ville de Brest et de la SACEM Action Culturelle. «La diffusion de ce spectacle bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne »



mercredi 21 octobre à 20h30, Pantin

Cinéma 93 : projection de "Calme ta joie" suivie d'un concert VKNG

Calme ta joie Un film d’Emmanuel Laskar + VKNG (duo)

en savoir plus


mercredi 21 octobre à 20h30

Cinéma 93 : projection de "Calme ta joie" suivie d'un concert VKNG  La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Calme ta joie Un film d’Emmanuel Laskar

Maxime, peintre varois ultra-romantique, voit sa femme le délaisser pour son nouvel amant. Alors qu’il ne pense qu’à elle, sa première exposition approche à grands pas.

RAPHAEL VANDENBUSSCHE image, ELISHA ALBERT son, ANNA RICHE - EMMANUEL LASKAR - JENNY TENG montage, ENSEMBLE COLORATURA - THOMAS DE POURQUERY - EDWARD PERRAUD musique, ANNE STEFFENS - MAXENCE TUAL - JEAN-LUC VINCENT, EMMANUEL LASKAR interpretation ///Photos(c)DR

Produit par Ecce Films - 2015 - 24 min

+

VKNG (duo)

France / Certaines amitiés sont du bois dont on fait les drakkars. Il en va ainsi de celle qui lie les deux leaders du groupe VKNG, tous deux musiciens d’exception.

J'écoute

www.3pomprod.com/vkng.html

THOMAS DE POURQUERY chant, MAXIME DELPIERRE guitare ///Photo(c)Flavien Prioreau

En partenariat avec Cinémas 93 dans le cadre de l’Aide au film court, le dispositif de soutien à la création du Département de la Seine-Saint-Denis.



vendredi 06 novembre à 20h30, Pantin

OrTie + Nasheet Waits Equality Quartet

en savoir plus


vendredi 06 novembre à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

OrTie

France / L’irruption de ce duo rhônalpin à la musique lyrique, dense et sauvage, a fait l’effet d’une floraison revigorante dans le jardin du jazz français.

J'écoute

www.ortie-duo.fr

ELODIE PASQUIER clarinettes, GREGOIRE GENSSE piano ///Photo(c)JB Millot

+

Nasheet Waits Equality Quartet

Etats-Unis / Le fils du légendaire Freddie Waits, batteur lui-même des plus grands (Jason Moran, David Murray), à la tête d’un quartette de première classe armé pour un jazz de combat.

J'écoute

www.nasheetwaits.com

NASHEET WAITS batterie, MARK HELIAS basse, ARUAN ORTIZ piano, DARIUS JONES saxophone alto ///Photo(c)Emra Islek



mardi 10 novembre à 20h30, Pantin

Kris Davis Quintet + CORONADO

en savoir plus


mardi 10 novembre à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Kris Davis Quintet

Etats-Unis / Figure tranchante dans la nouvelle scène jazz new-yorkaise, l’intrigante pianiste poursuit méthodiquement sa quête créative avec quatre fines lames fort bien assorties.

www.krisdavis.net/

KRIS DAVIS piano, INGRID LAUBROCK saxophones, MAT MANERI violon, EIVIND OPSVIK basse, TOM RAINEY batterie, glockenspiel ///Photo(c)DR

+

CORONADO

France / Insatiable curieux poly-styles, pivot d’une multitude de groupes, le guitariste-corsaire de la flotte improvisée hexagonale dirige son propre vaisseau, en haute mer.

J'écoute

GILLES CORONADO guitare, MATTHIEU METZGER saxophone alto, ANTONIN RAYON claviers, FRANCK VAILLANT batterie ///Photos(c)Jeff Humbert



Télécharger le programme de La Dynamo