tarifs/abonnements
newsletter
recherche

SEP OCT NOV

mardi 09 septembre à 20h30, Pantin

JAZZ À LA VILLETTE

SYLVAIN RIFFLET - JON IRABAGON PERPETUAL MOTION, A CELEBRATION OF MOONDOG

en savoir plus


mardi 09 septembre à 20h30

JAZZ À LA VILLETTE La Dynamo, Pantin

SYLVAIN RIFFLET - JON IRABAGON PERPETUAL MOTION, A CELEBRATION OF MOONDOG

France, États-Unis / Les saxophonistes Rifflet et Irabagon saluent l’esprit et l’œuvre de Moondog, le Viking de la Sixième Avenue, dans un maelstrom musical et multimédia.

C’était l’une des créations phares de la 30ème édition du festival Banlieues Bleues : Sylvain Rifflet et son groupe Alphabet, associés à l’américain Jon Irabagon et à la pianiste Eve Risser, célébraient, dans un projet musical et multimédia de haute volée, l’esprit et l’œuvre de Moondog. Vaste programme, tant le Viking de la Sixième Avenue a hanté l’asphalte jungle new-yorkaise, influençant Philip Glass, Terry Riley ou Janis Joplin, Zappa ou William Burroughs... A l’occasion de la sortie du disque et DVD –enregistrés en live à Banlieues Bleues- sur le label Jazz Village, reprise de Perpetual Motion à La Dynamo.

www.sylvainrifflet.com

www.jonirabagon.com

SYLVAIN RIFFLET saxophone, clarinette, conception, JON IRABAGON saxophones, JOCE MIENNIEL flûtes, PHIL GORDIANI guitares, EVE RISSER piano, clavecin, piano jouet, BENJAMIN FLAMENT percussions, métaux traités, ADRIAN' BOURGET son, PAUL BEAUREILLES lumières/// Photos ©Bryan Murray ©Arthur Rifflet.

Créé lors du 30ème festival Banlieues Bleues, avec le soutien du French American Jazz Exchange et de la Mid Atlantic Arts Foundation, du Département de la Seine-Saint-Denis et de la DRAC Île-de-France. Eve Risser est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.



jeudi 11 septembre à 20h30, Pantin

JAZZ À LA VILLETTE

AIRELLE BESSON - NELSON VERAS DUO + JOURNAL INTIME + DONKEY MONKEY

en savoir plus


jeudi 11 septembre à 20h30

JAZZ À LA VILLETTE La Dynamo, Pantin

AIRELLE BESSON - NELSON VERAS DUO

France, Brésil / Duel acoustique à fleurets mouchetés où l’échange, l’écoute, la créativité et la fraîcheur sont les maîtres-mots.

Fluidité du jeu, élégance du phrasé, charme de la sonorité acoustique. Airelle Besson et Nelson Veras sont deux musiciens généreux, expressifs, lyriques dont la maîtrise instrumentale n’a d’égale que leur goût du risque musical. Les structures explosent ainsi que l’harmonie et les rythmes, au gré de l’inspiration de chacun. Leur exigence de l’improvisation ne connaît pas de limite. La musique alterne entre compositions, standards de jazz, chansons et improvisations.

www.airellebesson.com

AIRELLE BESSON trompette, NELSON VERAS guitare/// Photo Airelle Besson & Nelson Veras©DR.

+

JOURNAL INTIME + DONKEY MONKEY

France, Japon / Un trio de choc, un duo de charme, cinq esprits libres et indépendants au service d’un objet sonore inouï.

L’écriture à laquelle participent chacun des membres du groupe laissera une grande ouverture à d’intenses improvisations défrichant des paysages sonores irradiés, traversés par les souffles chauds des instruments à vent de Journal Intime et les voix incantatoires de Donkey Monkey. Cette trajectoire résolument contemporaines cohabitera avec l’énergie débridée d’un jazz subversif, où les codes seront déroutés et détournés avec un plaisir jubilatoire et communicatif du jouer ensemble. Les apparitions imprévisibles de la transe, du groove soufflé minimaliste en passant par le rock Japonais et les boogie-woogies hallucinés kaléidoscopique et absolument déconcertant.

www.triojournalintime.com

www.donkeymonkeyduo.com

SYLVAIN BARDIAU trompette, FRÉDÉRIC GASTARD saxophone, MATTHIAS MAHLER trombone, EVE RISSER piano préparé, YUKO OSHIMA batterie préparée/// Photos Journal Intime + Donkey Monkey©DR et Donkey Monkey©Pauline Rühl Saur.

Coproduction Jazzdor. Eve Risser est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.



dimanche 14 septembre à 15h00, Pantin

JAZZ À LA VILLETTE FOR KIDS !

UN APRÈS-MIDI SURNATURAL ! + B(P)ERCEUSES + TROIS HISTOIRES COURTES DU PAYS DU SOLEIL LEVANT + SYLVAINE HÉLARY - ROBIN FINCKER DUO + LE ZË

en savoir plus


dimanche 14 septembre à 15h00

JAZZ À LA VILLETTE FOR KIDS ! La Dynamo, Pantin

UN APRÈS-MIDI SURNATURAL !

Après-midi en musique pour petits et grands imaginé par le Surnatural Orchestra : le "grand orchestre toqué"  fait des petits, des duos tous plus différents les uns que les autres (contes japonais flûtés, conférence musico-burlesque, berceuses bousculées, "époust-soufflants"). Le jardin de La Dynamo s’ouvre aux ballons, goûters, chaises longues et filets à papillons pour que perdure l’esprit des vacances.

Et comme à l’accoutumée, la Dynamo et son jardin s’ouvrent aussi à vos ballons, trottinettes, chaises longues, filets à papillon pour que perdure l’esprit des vacances.

wwww.surnaturalorchestra.com

Photos Surnatural Orchestra©Camille Sauvage - Histoires courtes du pays du soleil levant© Elsa Bacle - Le ZË©DR.

Un après-midi Surnatural - TOUT PUBLIC

+

B(P)ERCEUSES

France / Nées de la bouche pour de vrais enfants, elles sont d'abord douces. Chansonnettes fugaces du fond de la gorge, berceuses de rien issues d'un souffle, simplissimes mélodies à fredonner pour faire entrer dans la nuit.

Arrangées ici pour 2 instruments et/ou voix, ces petites musiques monocordes se laissent ça et là troubler d'un bruit faramineux (vraie perceuse ou brusque contraste dans la chair du doux et tendre) qui s'immisce parfois, et vient percer la quiétude de cette nuit rêvée.

HANNO BAUMFELDER trombone, NICOLAS STEPHAN saxophones.

+

TROIS HISTOIRES COURTES DU PAYS DU SOLEIL LEVANT

France, Japon / Les contes et les légendes du pays du soleil levant en font ressortir l'atmosphère particulière, bucolique, fraîche et sensuelle.

La force du récit et l'ambiance sonore et musicale apportée par les musiciens emportent les spectateurs dans le Japon d'autrefois. Pour que chaque conte soit un voyage.

www.hiromiasai.com

FANNY MÉNÉGOZ flûtes, voix, HIROMI ASAÏ contes.

+

SYLVAINE HÉLARY - ROBIN FINCKER DUO

France / Soufflants improvisants ! Imaginez deux rails qui rompent le charme du parallélisme, et se rencontrent en certains points, pour se séparer quelques mètres plus loin.

Cela pourrait ressembler fortement aux trajectoires sonores des instruments de ce duo, découvrant à chaque instant des routes inattendues, décidant de virages et arrêts ponctuels, parcourant des paysages improvisés, brouillant les pistes avec jubilation. Que dire de plus, sinon que vous êtes invités au voyage ?

SYLVAINE HÉLARY flûtes, ROBIN FINCKER saxophones, clarinette.

+

LE ZË

France / Démonstration/conférence. Spectacle à tendance musico-burlesque écrit et joué par Laurent Géhant et Hanno Baumfelder.

"Soufflant un vent de modernité sur les consoles de musique virtuelle, le ZË entrera sous peu dans nos vies. Basé sur une technologie de pointe actuellement en développement, deux démonstrateurs passionnés (et mélomanes avisés) vous en feront partager les infinies possibilités et… qui sait… vous permettront de vous familiariser avec leur génial prototype. Venez tester vous-même la machine à être musicien ! En matière de Wii et autres jeux de réalités virtuelles, ce spectacle démonstration propose par vous-même les réponses que vous donnerez aux questions qui ne se posent pas."

www.surnaturalorchestra.com/Le-Ze

HANNO BAUMFELDER conférencier mélomane, LAURENT GÉHANT conférencier mélomane.



samedi 27 septembre à 20h30, Pantin

LA POÉSIE B

en savoir plus


samedi 27 septembre à 20h30

La Dynamo, Pantin

LA POÉSIE B

France, Côte d'Ivoire, Grande-Bretagne / Réapparition - en version "deluxe" avec moult invités - d’une mythique assemblée de musiciens, comédiens, célébrités et joyeux drilles de l’underground qui pratiquent la poésie trash, le funk psychédélique et le verbe bien tordu.

Dans les années 90, ils tombaient déjà les mots en toute amitié, en toute musicalité, en toute intimité et en longues soirées aux Instants Chavirés de Montreuil. Hétéroclite, la bande des Poètes B a rassemblé nombre de musiciens experts en dérision (Dom Farkas, Christopher Minck, Noël Akchoté, Seb Martel, Charlie O,…) et une flopée de comédiens, performers et célébrités, pour former l’assemblée la plus loufoque de l’underground hexagonal, capable d’oser les rimes les plus épouvantables comme les pires dérapages. 15 ans après leur premier –et seul disque jusqu’ici-, Le Monde B (Rectangle), grande revue des troupes à La Dynamo, en version deluxe, avec participations spéciales (Magic Malik, Hugh Coltman, Boni Gnaoré, Denis Lavant, François Cluzet, Romane Bohringer).

NOËL AKCHOTÉ guitares, MAGIC MALIK flûte, voix, SEB MARTEL guitare, choeurs, JEAN PHI DARY claviers, ARTHUR S violon, CHARLIE OO orgue hammond, CHRISTOPHE "DISCO" MINCK basse, contrebasse, choeurs, CYRIL AVEQUE batterie, choeurs, ERIC "FUNKAPHOBIA" BORELVA batterie, FABRICE "CUB-1" COLOMBANI percussions, DOM FARKAS voix, maître de cérémonie, JEAN LEMOOO, PHILIPPE WELSH voix, choeurs, BONI GNAHORÉ, HUGH COLTMAN voix, DANIK HERN, ANGELE choeurs, HÉLÈNE VIAUX, DAVE MANDINEAU récitants, choeurs, GABOR RASSOV, DENIS LAVANT, ERICO VANZETTA, FRANÇOIS CLUZET, OLIVIER CACHIN, FRANÇOIS MONNIÉ, PIERRE PRADINAS, RITON LIEBMAN, ROMANE BOHRINGER, SIMON PRADINAS, and more... : récitants/// Photo Poésie B©Suzanne Desandre-Navarre.



lundi 29 septembre à 20h30, Pantin

CINÉ-CONCERT

JUKEBOX Le Fanfaron de Dino Risi

en savoir plus


lundi 29 septembre à 20h30

CINÉ-CONCERT La Dynamo, Pantin

JUKEBOX Le Fanfaron de Dino Risi

France, Italie / Ces improvisateurs de la nouvelle vague hexagonale s’imaginent en "jukebox acoustique vivant" et redécoupent avec un feeling proche de l’électronique le joyau de la comédie italienne des années 60.

Après nous avoir (ré)appris à aimer les chansons populaires en les détournant avec dextérité et fantaisie musicales - « Oh Baby ! » présenté à La Dynamo de Banlieues Bleues dans le cadre de Jazz à La Villette 2012, nos cinq trublions de la nouvelle vague de jazz hexagonal s’emparent d’un chef d’œuvre de la comédie italienne. A l’automatisme de la machine à laquelle il doit son nom, Jukebox préfère le déformé, l’oblique, le nébuleux. Piano préparé qui carillonne comme un balafon, cuivres qui préfèrent le souffle à la note ou contrebasse frottée : les cinq musiciens explorent toutes les possibilités de leurs instruments pour générer une musique inouïe, entre free jazz, explorations électro-acoustiques et pop déglinguée. Il n’est pas certain que « Le fanfaron » s’en sorte totalement indemne…

www.fabrizio.rat.com

www.impulse-prod.com

FABRIZIO RAT piano préparé, LOUIS LAURAIN trompette, FIDEL FOURNEYRON trombone, RONAN COURTY contrebasse, JULIEN LOUTELLIER batterie/// Photos Jukebox à La Dynamo©www.Lesphotosdufil.fr/ Fanfaron©DR.

En collaboration avec Impulse Productions.



mardi 30 septembre à 20h30, Pantin

CINÉ-CONCERT

JUKEBOX Le Fanfaron de Dino Risi

en savoir plus


mardi 30 septembre à 20h30

CINÉ-CONCERT La Dynamo, Pantin

JUKEBOX Le Fanfaron de Dino Risi

France, Italie / Ces improvisateurs de la nouvelle vague hexagonale s’imaginent en "jukebox acoustique vivant" et redécoupent avec un feeling proche de l’électronique le joyau de la comédie italienne des années 60.

Après nous avoir (ré)appris à aimer les chansons populaires en les détournant avec dextérité et fantaisie musicales - « Oh Baby ! » présenté à La Dynamo de Banlieues Bleues dans le cadre de Jazz à La Villette 2012, nos cinq trublions de la nouvelle vague de jazz hexagonal s’emparent d’un chef d’œuvre de la comédie italienne. A l’automatisme de la machine à laquelle il doit son nom, Jukebox préfère le déformé, l’oblique, le nébuleux. Piano préparé qui carillonne comme un balafon, cuivres qui préfèrent le souffle à la note ou contrebasse frottée : les cinq musiciens explorent toutes les possibilités de leurs instruments pour générer une musique inouïe, entre free jazz, explorations électro-acoustiques et pop déglinguée. Il n’est pas certain que « Le fanfaron » s’en sorte totalement indemne…

www.fabrizio.rat.com

www.impulse-prod.com

FABRIZIO RAT piano préparé, LOUIS LAURAIN trompette, FIDEL FOURNEYRON trombone, RONAN COURTY contrebasse, JULIEN LOUTELLIER batterie/// Photos Jukebox à La Dynamo©www.Lesphotosdufil.fr/ Fanfaron©DR.

En collaboration avec Impulse Productions.



vendredi 03 octobre à 20h30, Pantin

BENOÎT DELBECQ - STEVE ARGÜELLES PIANOCTAIL + BERJEAUT - DORMOY - PUPATO SONGS FOR THE NEXT GLACIATION

en savoir plus


vendredi 03 octobre à 20h30

La Dynamo, Pantin

BENOÎT DELBECQ - STEVE ARGÜELLES PIANOCTAIL

France / L’insatiable duo Delbecq-Argüelles, sorcier de la musique et du son d’aujourd’hui, invente un nouveau "cocktail" de leur savoir-faire : deux pianos sur scène, l’un purement acoustique, l’autre ? Mystère…

BENOÎT DELBECQ piano, STEVE ARGÜELLES piano, disklavier, usine/// Photo Pianoctail©Valérie Archeno.

Aide au projet DRAC Île-de-France 2014.

+

BERJEAUT - DORMOY - PUPATO SONGS FOR THE NEXT GLACIATION

France, Suisse / Rencontrés au festival "Dans la Vallée" de Rodolphe Burger, ces passionnants explorateurs des relations entre jazz et musiques électroniques ne font pas forcément tenir le rôle du futur aux machines.

www.flight-deck.fr

ANTOINE BERJEAUT trompette, YVES DORMOY saxophone, électronique, ANDI PUPATO percussions/// Photo Songs For The Next Glaciation©Célia.



vendredi 10 octobre à 20h30, Pantin

SOIRÉE THE BRIDGE/ Dans le cadre du festival Jazz Sur Seine 2014.

Nicole Mitchell - Élise Caron - Chistopher Rocher + The Bridge #5

en savoir plus


vendredi 10 octobre à 20h30

SOIRÉE THE BRIDGE/ Dans le cadre du festival Jazz Sur Seine 2014. La Dynamo, Pantin

Nicole Mitchell - Élise Caron - Chistopher Rocher

France, États-Unis / Nouvelle enjambée du programme The Bridge, passerelle entre les scènes de Chicago et de France : acte I, la toute première rencontre d’un trio de souffles et de chant qui développe l’art de la fabulation.

http://nicolemitchell.com/

NICOLE MITCHELL flûte, ÉLISE CARON voix, CHRISTOPHE ROCHER clarinette/// Photos Nicole Mitchell©DR - Élise Caron©GalaCollette et Christophe Rocher©DR.

+

The Bridge #5

France, États-Unis / Acte II, un quartette flambant neuf, flambant surtout, de musiciens qui traversent les genres, du jazz au noise en passant par toutes les couleurs de l’improvisation.

www.umlautrecords.com/people/eve-risser/

www.lonberg-holm.info/

www.482music.com/artists/mike-reed

www.sylvainehelary.com/

SYLVAINE HÉLARY flûte, EVE RISSER piano, claviers, FRED LONBERG-HOLM violoncelle, MIKE REED batterie/// Photos Eve Risser©A. Tiaffay - Fred Lonberg-Holm©Micke Keysendal - Mike Reed©Petra Cvelbar et Sylvaine Hélary©Sylvain Gripoix.

The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Sacem, le FCM, l'Onda, la Spedidam, l'Adami, les services culturels de l'Ambassade des États-Unis d'Amérique, l'Institut Français et Intencity. Eve Risser est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.



samedi 11 octobre à 19h30, Pantin

LE SURNATURAL AMBIANCE LES QUATRE CHEMINS ! Dans le cadre du festival Jazz Sur Seine 2014.

SURNATURAL ORCHESTRA

en savoir plus


samedi 11 octobre à 19h30

LE SURNATURAL AMBIANCE LES QUATRE CHEMINS ! Dans le cadre du festival Jazz Sur Seine 2014. La Dynamo, Pantin

SURNATURAL ORCHESTRA

France / Musique fougueuse et débridée pour les mollets, apéro sonore pour les oreilles, plats à grignoter, invités rencontrés dans le quartier, sets de plaisirs acoustiques… Une soirée spéciale imaginée par le "grand orchestre toqué"  qui commence à La Dynamo et se poursuit à la Salle Jacques Brel, en dispositif multi-ambiances.

www.surnaturalorchestra.com/

CLÉA TORALES, FANNY MÉNÉGOZ flûtes traversières, FABRICE THEUILLON, NICOLAS STEPHAN, JEANNOT SALVATORI, ROBIN FINCKER, BAPTISTE BOUQUIN, ADRIEN AMEY saxophones, JULIEN ROUSSEAU, ANTOINE BERJEAUT, GUILLAUME DUTRIEUX trompettes, bugles, HANNO BAUMFELDER, FRANÇOIS ROCHE-JUAREZ, JUDITH WEKSTEIN trombones, LAURENT GÉHANT soubassophone, ANTONIN LEYMARIE batterie, SYLVAIN LEMETRE percussions, BORIS BOUBLIL claviers/// Photos Surnatural Orchestra©Jérôme Tisserand ©Camille Sauvage.

Une soirée imaginée et coréalisée avec la ville de Pantin - Saison du spectacle vivant. Le Collectif Surnatural est soutenu par la DRAC Île-de-France/ Ministère de la Culture et de la Communication, par la Région Île-de-France et par la Sacem.



mardi 28 octobre à 20h30, Pantin

DUO SOPHIE AGNEL - OLIVIER BENOIT + SYLVIE COURVOISIER - MARK FELDMAN QUARTET feat. SCOTT COLLEY and BILLY MINTZ

en savoir plus


mardi 28 octobre à 20h30

La Dynamo, Pantin

DUO SOPHIE AGNEL - OLIVIER BENOIT

France / La pianiste et l’actuel directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz traversent le prisme des musiques improvisées et contemporaines avec cette réunion lumineuse, récemment immortalisée sur disque.

http://sophieagnel.free.fr/

http://obenoitmusic.free.fr/

OLIVIER BENOIT guitare, SOPHIE AGNEL piano/// Photo Sophie Agnel & Olivier Benoit©Bruno Chevillon.

+

SYLVIE COURVOISIER - MARK FELDMAN QUARTET feat. SCOTT COLLEY and BILLY MINTZ

États-Unis, Suisse / Le duo Courvoisier-Feldman, somptueuse référence du jazz moderne américain et européen, se transmue en quartette et en sort totalement revampé.

www.sylviecourvoisier.com/

www.markfeldmanviolin.com/

www.scottcolley.com/

www.billymintz.com/

SYLVIE COURVOISIER piano, MARK FELDMAN violon, SCOTT COLLEY contrebasse, BILLY MINTZ batterie/// Photo Sylvie Courvoisier & Mark Feldman + Scott Colley et Billy Mintz©Caroline Mardok.

Ce concert est proposé dans le cadre d’un partenariat AJC - Pro Helvetia », afin de favoriser la diffusion d’artistes suisses en France, et plus particulièrement sur le réseau AJC.



Télécharger le programme du Festival
Télécharger le programme de La Dynamo